Nouveaux partenariats stratégiques, intégration de plateforme de streaming ou d’Avod, segmentation de l’offre retravaillée, recours à l’IA… Les conditions générales de vente des cinq premières régies télé en 2025.

Les régies de télévision voient plus ample pour 2025 : indice standard à vingt secondes et nouvelle segmentation de l’offre pour TF1 Pub, renforcement sur le retail media et partenariat avec Pluto TV pour M6 Publicité, offre de recommandation et d’achat boostée par l’IA pour France TV Publicité… Quant aux régies de RMC BFM et de Canal + elles entendent aussi amplifier leurs performances grâce à BFM2 et Max. Revue de détail.

TF1 Pub fait sa révolution commerciale

C’est « une petite révolution » qui s’annonce en 2025 chez TF1 Pub. « Nous n’avions pas changé à ce point notre stratégie commerciale depuis plus de dix ans », affirme Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de la régie, dont les nouvelles offres donnent une « visibilité à trois ans », jusqu’à 2027. Le principal changement, dès 2025, est que la base 100 passe de 30 à 20 secondes, ce qui veut dire que l’indice standard pour l’achat de publicité sera basé sur un spot de 20 secondes. « Cela va générer une inflation », reconnaît-on à la régie. Cela devrait aussi inciter les annonceurs à choisir des formats plus courts, sachant que « la moyenne d’achat est de 21 secondes mais avec des disparités par secteurs », afin notamment de réduire la tension sur les inventaires. En 2026, une nouvelle segmentation sera mise en place, avec d’une part une offre pour les écrans prime de TF1 (baptisée « Peak ») et d’autre part une offre pour les écrans de TF1 et des autres chaînes de la TNT du groupe (« Reach »). Autrement dit, d’un côté une offre « ultra premium », et de l’autre une offre permettant de travailler l’audience planning. En 2027, TF1 Pub lancera une plateforme de trading omnicanal et self-served pour l’offre « Reach ». Autre nouveauté à venir : les bilans de campagne sur TF1 + seront enrichis en intégrant les impressions liées à l’écoute conjointe.

M6 Publicité mise sur le retail media

Comme TF1 Pub, la régie « change le pivot » et abaisse l’indice standard pour l’achat de publicité de 30 à 20 secondes. Et se consolide encore sur le retail media. Sur ce volet, la régie affiche quatre partenariats. En plus de ceux déjà déployés avec Unlimitail (pour la data Carrefour) et Valiuz (pour la data Auchan), elle vient de signer avec Infinity Advertising (Intermarché et Casino). Via Valiuz, alliance data du groupe Mulliez, elle pourra aussi activer la donnée de l’enseigne Boulanger. « Nous avons, et de loin, l’offre retail la plus puissance du marché », traduit Hortense Thomine-Desmazures, directrice générale de la régie. Une alliance stratégique avec Veepee (ex-Vente Privée) sera présentée prochainement. Autre nouveau partenariat clé, M6 Publicité commercialisera les inventaires de Pluto TV, service de streaming gratuit financé par la publicité de Paramount, à la fois sur Pluto TV et sur M6 +. La plateforme de M6 hébergera douze chaînes Fast issues de Pluto TV (soit 3000 heures de contenus) quand Pluto TV hébergera six des siennes (Turbo, Les Reines du shopping…). Cet accord constitue aussi pour la régie un moyen de se renforcer sur la CTV. Par ailleurs, sur M6 +, il sera possible, sur un programme regardé en direct sur la plateforme, de remplacer le spot linéaire passant au même moment en télévision.

FranceTV Publicité booste son offre par l’IA

« Nous accélérons dans notre stratégie servicielle pour les agences. Nous lançons ADspace IA. C’est une nouveauté 2025 », expose Nathalie Dinis Clemenceau, directrice générale adjointe commerce de FranceTV Publicité. Il s’agit d’une offre de recommandation et d’achat boostée par l’IA, intégrée dans sa plateforme ADspace. Celle-ci embarquera toute l’offre de France.tv, data et contextuelle, et sera connectée à plusieurs sources de données (bilans Médiamétrie…). « TV linéaire, TV segmentée, CTV, OTT… Nous proposerons le meilleur mix total vidéo selon les indicateurs prioritaires : reach, couverture utile, impact carbone, reach attentif [lié à l’attention] », poursuit la dirigeante, tout en insistant sur le côté « premium » de l’offre. Dans ce cadre, de nouvelles offres total vidéo seront lancées le 12 novembre. Elles porteront sur quatre thématiques : sport, actualité, culture et météo-climat. Autre nouveauté : focalisée sur l’attention publicitaire, sujet auquel elle a consacré une étude et plusieurs événements (« Télévisionnaire »), FranceTV Publicité déploiera fin 2024 les indicateurs de l’attention dans ses outils ainsi que dans les outils de planning des agences.

RMC BFM Ads maximise avec BFM2

La régie propose des offres de maximisation comme « Add Reach », où les écrans du prime time sont reproduits en replay dans les 7 jours afin d’améliorer la couverture de cible. Elle entend aussi accélérer l’hyperdistribution des contenus en mettant à disposition la data sur la TV connectée (CTV). Lancée le 25 septembre, la chaîne digitale BFM2, multidiffusée sur les box et en CTV (avec BFMTV) aura son format publicitaire, le « L Shape », diffusé sur un côté de l’écran sans interruption de la vidéo, ce qui permet d’aller chercher de petits consommateurs TV. Pour la puissance simultanée, le « Morning Reach » propose un écran en même temps sur 14 chaînes : RMC Découverte, RMC Story, BFMTV, BFM2 et les dix chaînes locales de BFM. Trois écrans seront disponibles simultanément en matinale sur les trois tranches horaires entre 6h et 9h. Pour la montée en couverture, la régie suggère « D.One », soit la diffusion d’un spot par heure toute la journée (avec intégration cette année des trois « morning reach »). Enfin, le « Local Reach » permet de toucher régionalement un territoire avec une chaîne locale de BFM ainsi qu’avec la télé segmentée géolocalisée qui « n’est pas un produit à part », conclut Raphaël Porte, directeur général de la régie.

Canal + Brand Solutions : objectif Max

La régie se positionne comme une « marketplace premium » avec ses 44 marques médias qui touchent par mois 95 % des 25-49 ans. Outre les chaînes du groupe, on y retrouve MyCanal, des éditeurs tiers (UGC, RTL9, Eurosport, Discovery, OQEE Ciné) et à présent Max lancée le 11 juin. « C’est la première fois qu’une plateforme s’associe à une régie TV/Vidéo », note Fabrice Mollier, président de Canal + Brand Solutions. Pour apporter cette couverture qui triple son inventaire vidéo, la régie lance Stream +, point d’entrée unique vers MyCanal, Max et OQEE Ciné (22 milions de Français et 49 % des 25-49 ans chaque mois). Sur les chaînes Canal +, l’offre publicitaire s’étoffe avec les 546 matchs des Coupes d’Europe de l’UEFA et CNews s’ouvre aux cibles féminines (49 % de l’audience). Insight + permet à la data d’infuser les recommandations media, avec les centres d’intérêt, les sports, les fims et les programmes d’une cible donnée. Un P-score attribue à chaque contenu une note, combinatoire entre la puissance et l’affinité. Côté nouveaux formats, « Home Reveal » adopte les codes digitaux de MyCanal, Max et OQEE Ciné ; « Iconic place » offre une expérience immersive associée au Grand Rex et « La reco shopping » met en avant les produits de shopping via le second écran.

 

 

 

 

Lire aussi :