A l'heure de la fragmentation des audiences et où les plateformes s’agrègent dans des bundles, la régie mise sur l'alliance de MyCanal et de Max.

La régie met en 2025 l'accent sur la stratégie du groupe Canal+ et sa « roadmap TV/digital », comme dit son président Fabrice Mollier. Priorité est donnée au développement international, à l'investissement dans les contenus et au déploiement de MyCanal sur 50 territoires. Le groupe renforce son modèle hybride, mixant publicité et abonnement, en capitalisant sur le streaming comme sur ses chaînes linéaires pour développer ses offres digitales.

Max intègre l'offre de MyCanal et d'OQEE Ciné

Canal+ Brand Solutions se positionne comme une « marketplace premium ». Ses 44 marques médias touchent par mois 95% des 25-49 ans. Outre les chaînes gratuites et payantes du groupe, on y retrouve MyCanal, et des éditeurs tiers comme les cinémas UGC et le Grand Rex, RTL9, Eurosport et Discovery, OQEE Ciné de Free et à présent la plateforme Max lancée le 11 juin. « Après les Pays Bas pour Max, c'est la première fois au monde qu'une plateforme s'associe à une régie TV/Vidéo », assure Fabrice Mollier.

La régie peut apporter de la couverture supplémentaire grâce à cette consommation SVOD, avec des contenus premium aptes à capter les 25-49 ans. Elle lance donc Stream+, point d’entrée unique vers MyCanal, Max et OQEE Ciné, ensemble qui touche 22 milions de Français et 49% des 25-49 ans chaque mois (dédupliqués) et triple son inventaire digital vidéo en 2025. Ses atouts  : faible intensité publicitaire  (3min de pub/heure), data liquide sur tous les environnements, facilité d’achat (en gré à gré et en programmatique garanti), mesures d’efficacité sur tous les KPI (reach dédupliqué, attention, brand-lift, sales-lift).  

A noter, en vue de la mesure cross media de Médiamétrie qui sera publiée courant 2025, Canal+ Brand Solutions assure le «  watermarking » (empreinte digitale) toutes les publicités.

Offre étoffée en sport et data sur mesure

Coté chaînes linaires, la régie se flatte d'audiences au plus haut depuis sept ans auprès des 25-49 ans. CNews, dont l'audience s'est diversifiée, s'ouvre aux cibles féminines (49 % de l’audience). Sur les chaînes Canal+, l'offre publicitaire s'étoffe avec pour la première fois la diffusion exclusive des 546 matchs des Coupes d’Europe de l’UEFA (Champions League, Europa League, Conference League). Canal+ Sport, Canal+ Foot, Canal+ Sport 360 et Canal+ Docs intègrent l’offre commerciale C8Star+. Concernant C8, qui reste sous la menace d'une disparition de la TNT à la fin février en dépit d'un recours en Conseil d'Etat, « l'ambition est reconstruire la même puissance en GRP »  en réallouant ses budgets programmes sur C8Star+.

La data de Canal+ devient une nouvelle source d’insights pour les marques. La régie est en mesure de construire des segments avec la localisation, le profil du foyer, les émissions qu’il regarde, les informations et les produits qu’il cherche en ligne (grâce à la data de Prisma), et même ses achats. Une plateforme, Insight+, permet à la data d'infuser les recommandations media, sponsoring et OPS. En un clic, il est possible de sortir sur une cible ses centres d’intérêt, les sports, les fims et les programmes, en TV comme en digital.

Un  P-score (P pour pertinence) attribue à chaque contenu une note, combinatoire entre la puissance et l’affinité du contenu sur la cible. « Cela nourrit la réflexion stratégique des annonceurs », estime Emmanuelle Godard, directrice data, innovation et digital.

Factory pour formats innovants et accessibilité

Enfin, 7 nouveaux formats publicitaires innovants font leur apparation au sein de la Factory, nouveau nom du studio créatif de la régie.  Ainsi, « Home Reveal » adopte  les codes digitaux de MyCanal, Max et OQEE Ciné à travers une sorte de faux hacking. « Iconic place » permet de créer une expérience immersive en s’associant au Grand Rex pour la résonnance social média et «  La reco shopping  »  offre de mettre en avant les produits de shopping via une experience second écran, en lien avec les programmes. « MutAItion », qui permet le hacking d’écrans publicitaires grâce à l’IA est reconduit.

Coté accessibilité des contenus, CNews est désormais entièrement en sous titrage sourds et malentendants. Et la chaîne d'info comme C8 proposent tous les jours des journaux en langue des signes. La régie met en place une minoration (-2 points de négociation) sur l’indice partenaire dans le cadre de l’achat garanti en TV pour les annonceurs proposant leurs spots sous-titrés et/ou en audio-description.

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