FranceTV Publicité met de l’intelligence artificielle dans son outil d’achat et de recommandation et s’apprête à déployer les indicateurs de l’attention publicitaire.
Les JO de Paris 2024 sont désormais derrière France Télévisions. Avec eux, c’est un cycle de trois ans qui se clôt. La régie du groupe, FranceTV Publicité, se projette désormais sur 2025-2027. « Nous accélérons dans notre stratégie servicielle pour les agences. Nous lançons ADspace IA. C’est une nouveauté 2025 », expose Nathalie Dinis Clemenceau, directrice générale adjointe Commerce.
Il s’agit d’une offre de recommandation et d’achat boostée par l’intelligence artificielle, intégrée dans sa plateforme ADspace. Celle-ci embarquera toute l’offre de France.tv, data et contextuelle, et sera connectée à plusieurs sources de données (bilans Médiamétrie, étude sur l’attention réalisée en interne…). « TV linéaire, TV segmentée, CTV, OTT… Nous proposerons le meilleur mix total vidéo selon les indicateurs prioritaires : reach, couverture utile, impact carbone, reach attentif [lié à l’attention] », poursuit la dirigeante, tout en insistant sur le côté « premium » de l’offre.
Dans ce cadre, de nouvelles offres total vidéo seront lancées le 12 novembre. Elles porteront sur quatre thématiques : sport, actualité, culture et météo-climat.
Partage des données sécurisées
Afin de « gagner en performance et en simplicité grâce à la data », la régie lancera ces prochaines semaines sa data clean room [environnement qui permet de partager des données de manière sécurisée et anonyme]. Elle pourra ainsi aider les annonceurs à adresser les cibles les plus utiles, en activant les clients ou prospects via l’onboarding sécurisé de la base CRM des marques. Elle proposera de mesurer l’impact de ces activations.
Par ailleurs, déjà partenaire d’Unlimitail sur le retail media, elle entend en 2025 « poursuivre le déploiement de nouvelles collaborations sur le retail », indique Nathalie Dinis Clemenceau.
Focus sur l'attention
Focalisée sur l’attention publicitaire, sujet auquel elle a consacré une étude et plusieurs événements (« Télévisionnaire »), FranceTV Publicité déploiera fin 2024 les indicateurs de l’attention dans ses outils ainsi que dans les outils de planning des agences.
Ces indicateurs, dépendant par exemple du contenu et du genre du contenu visionné, du terminal utilisé et de la taille de l’écran, du nombre de spots par écran publicitaire, de la qualité du contexte…, seront exprimés sous la forme d’un score d’attention en pourcentage. Selon l’option choisie, ADspace IA pourra d’ailleurs permettre d’optimiser la « couverture attentionnelle ».
Enfin, la régie muscle le rôle du Lab, son département dédié aux opérations spéciales, comptant une dizaine de personnes. Se transformant en un « pôle d’expertise en branded content », le Lab entend accentuer son accompagnement sur les thématiques de l’intérêt général, de la culture et du sport, en intervenant sur toute la chaîne de valeur (conseil, création, production, diffusion) et en vue notamment d’aider les marques à mieux cibler les audiences les plus jeunes.