La régie opère un changement tarifaire en privilégiant le spot de 20 secondes plutôt que 30 secondes et apporte une nouvelle segmentation à son offre tout en se projetant sur 2027.
C’est « une petite révolution » qui s’annonce en 2025 chez TF1 Pub. « Nous n’avions pas changé à ce point notre stratégie commerciale depuis plus de dix ans », affirme Sylvia Tassan Toffola, sa directrice générale. La manière de monétiser la TV évolue « avec la volonté d’améliorer la lisibilité des offres, d'aligner les modes d’achat, de maximiser la disponibilité des inventaires et de fluidifier les transactions », formalise un document de synthèse de la régie. Et la dirigeante de détailler les nouvelles offres « donnant de la visibilité à trois ans », autrement dit jusqu’à 2027.
Spot de vingt secondes
Le principal changement, dès 2025, est que la base 100 passe de 30 secondes à 20 secondes, ce qui veut dire que l’indice standard pour l’achat de publicité sera basé sur un spot de 20 secondes. « Cela va générer une inflation », reconnaît-t-on à la régie. Cela devrait aussi inciter les annonceurs à choisir des formats plus courts, sachant que « la moyenne d’achat est de 21 secondes mais avec des disparités par secteurs », afin notamment de réduire la tension sur les inventaires. Une pratique qui existe dans trois autres pays seulement, le Portugal, l’Espagne et l’Autriche.
En 2026, une nouvelle segmentation sera mise en place, avec d’une part une offre pour les écrans prime de TF1 (baptisée « Peak ») et d’autre part une offre pour les écrans de TF1 et des autres chaînes de la TNT du groupe (« Reach »). Autrement dit, d’un côté une offre « ultra premium », qui ne sera progressivement plus vendue au coût GRP mais avec la garantie spot à spot [choix de l’écran et de la position de chaque spot], et de l’autre une offre permettant de travailler l’audience planning [en visant des individus aux caractéristiques précises tout en étant agnostique sur les emplacements publicitaires utilisés].
En 2027, TF1 Pub lancera une plateforme de trading omnicanal et self-served pour l’offre « Reach » qui s’achètera dès lors en programmatique garanti.
Des bilans de campagne sur TF1+ enrichis
Du nouveau aussi côté data. TF1 Pub a noué un accord avec Unlimitail (annoncé en ce mois de septembre) et avec Cdiscount (annoncé en mai dernier). Le second constitue notamment un moyen d’enrichir son offre en data non alimentaire. Sirdata suivra. Par ailleurs, un pôle data adtech, créé en octobre 2023 et qui compte aujourd’hui 80 personnes, permet à la régie « d’enrichir sa proposition de valeur sur la data ».
Enfin, la régie est attendue sur la commercialisation de TF1+, plateforme de streaming gratuite lancée par le groupe en janvier, qui rassemble 33 millions de streamers chaque mois et où 350 annonceurs ont déjà communiqué. Une présentation est prévue pour le 3 octobre. Une nouveauté, parmi celles à venir : les bilans de campagne sur TF1+ seront enrichis. Ils intègreront les impressions liées à l’écoute conjointe - une nouvelle fonctionnalité que permet TF1+ à travers son moteur « Synchro » -, des critères de l’attention, le score carbone des campagnes et le reach dédupliqué 4 écrans.