Cédées par Altice, les chaînes du groupe RMC BFM misent sur un investissement dans les programmes pour renforcer leur puissance. Leurs offres publicitaires combinent BFM2, télé connectée, montée en couverture et géolocalisation.

« Le changement dans la continuité » : c'est ainsi que Raphaël Porte, directeur général de la régie du groupe RMC BFM (ex-Altice Media), résume sa feuille de route. Le nouvel actionnaire, CMA CGM, comme l'arrivée de Nicolas de Tavernost à la direction, ont validé la stratégie d'hyperdistribution du groupe. Avec une ambition nouvelle : « On va développer encore plus RMC Découverte et RMC Story, on va investir fortement dans les contenus, avec un cap à trois ans de 10% de PDA sur les 25-49 ans, contre 7% aujourd'hui, soit un gain de 1 point par an », annonce-t-il.

Coté programmes, cette stratégie se traduira sur RMC Story par une nouvelle case cinéma hebdomadaire à partir de janvier, le retour du BigDil en 2025, avec Vincent Lagaf ou une saison inédite de Retour à l'instinct primaire. Sur RMC Découverte, une dixième saison de Top Gear est prévue avec un grand spectacle accueillant aussi bien les créateurs que les pilotes de F1 ou de rallye. Dans les deux cas, l'idée est de « créer de puissants carrefours d'audience ».

Maximisation de la couverture

Côté offre régie, citons d'abord « Add Reach », où les écrans du prime time sont reproduits en replay dans les 7 jours afin d'améliorer la couverture de cible. Il s'agit là d'une maximisation du «  reach » qui va dans le sens d'un rapprochement entre linéaire et non linéaire.

La régie entend aussi accélérer l'hyperdistribution des contenus en mettant à disposition la data sur la TV connectée (CTV). Après le lancement des quatre chaînes BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte sur Samsung TV Plus, puis de huit chaînes Fast, le groupe poursuit en effet son développement sur  les Smart TV et OS de TCL et d'autres constructeurs.

Multiplex commun à BFM TV et BFM2

Le 25 septembre, la chaîne digitale BFM2 permettra d'ouvrir un nouveau canal pour la gestion du direct et du temps long d'événéments supplémentaires et complémentaires par rapport à BFMTV. Elle sera multidiffusée sur les box des opérateurs et en CTV, à travers un multiplex regroupant BFMTV et BFM2, et aura son format publicitaire, le « L Shape », diffusé sur un côté de l'écran sans interruption de la vidéo.

Avantage de la télé connectée, elle permet de multiplier les points de contacts et surtout d'aller chercher de petits consommateurs TV. Une étude Harris Interactive de juillet en atteste  : les possesseurs de CTV et les télépectateurs en OTT (sur internet) consomment à 41% moins d'une heure de télévision par jour. Ils sont aussi douze ans plus jeune (45,9 ans de moyenne d'âge) et ont un indice de 150 sur les hauts revenus (+65.000 euros par an).

Social, localisation et puissance simultanée

On retrouvera aussi des produits sociaux autour des communautés, comme celle de RMC Sport par exemple, premier média européen sur Twitch (1,2 millions de vidéos vues par mois). Le groupe affiche, au total, 48 millions de followers et 530 millions de vidéos vues par mois.

Pour la puissance simultanée, le « Morning Reach » propose un écran en même temps sur 14 chaînes : RMC Découverte, RMC Story, BFMTV, BFM2 et les dix chaînes locales de BFM. Trois écrans seront disponibles simultanément en matinale sur les trois tranches horaires entre 6h et 9h.

Pour la montée en couverture, la régie suggère « D.One », soit la diffusion d'un spot par heure toute la journée. Cette offre intègrera l'an prochain les trois « morning reach » pour maximiser l'impact. La partie digitale (TVS) sur la télé segmentée assure un apport de 2 points sur les petits et moyens consommateurs TV.

Enfin, le « Local Reach » permet de toucher régionalement un territoire avec une chaîne locale de BFM (en broadcast) ainsi qu'avec la télé segmentée géolocalisée permettant une surpression régionale de BFMTV, RMC Découverte et RMC Story. « La télévision segmentée n'est pas un produit à part », conclut Raphaël Porte.

Lire aussi :