À l’occasion de la nouvelle étude Onenext Influence 2024, l’ACPM propose un focus très détaillé sur le profil et les goûts des femmes top cadres et top revenu. Instructif !

Qui sont ces 950 000 femmes (+ 14,8 % versus 2020) qui représentent 38,5 % de l’ensemble de l’univers Top Cadres et Top revenus influence ? « Ce sont des superwomens, très impliquées dans leurs jobs. Elles font aussi plus d’enfants que les autres Françaises, avec pour 77 % d’entre elles un bac plus 4 au moins en poche » détaille Amélie Benisty, directrice audience et relation adhérents à l’ACPM, qui a dirigé cette enquête. Elles ont en moyenne 43 ans avec 28 % d’entre elles qui ont moins de 35 ans. À 68 %, elles habitent dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants et à 33 % en région parisienne. Elles vivent massivement en couple (90 %) avec 3,3 personnes dans leurs foyers, sachant que 53 % d’entre elles ont des enfants de moins de 15 ans.

Des influenceuses dans leur sphère pro et perso

Professionnellement, 23 % sont dirigeantes (plutôt indépendantes à 19 %), 57 % cadres d’entreprises privées et 20 % cadres de la fonction publique. 25 % sont membres de Codir, Comex ou CA et 54 % participent aux décisions d’investissement dans l’entreprise. 49 % d’entre elles encadrent directement une moyenne de 18 personnes et indirectement 46 personnes. Elles sont donc multi-influenceuses dans le cadre de leur activité professionnelle via des séminaires, conférences, formations ou des publications et dans le cadre de leur vie personnelle et sociale puisque 75 % pensent que leurs avis comptent pour leur entourage. Leurs traits de caractère dominants ? Elles sont énergiques, assertives et charismatiques.

Si à 76 % elles estiment que « le travail est essentiel pour trouver leur place dans la société », elles essayent de trouver à 87 % un équilibre vie pro/vie perso. L’incontournable triptyque santé, bien-être et sport est essentiel pour elles et 58 % pratiquent yoga ou fitness. Dotées d’un pouvoir d’achat conséquent, avec 6 % d’entre elles qui disposent de 4 000 euros par mois pour leurs consommations courantes, elles privilégient le Made in France (à 78 %), les circuits courts (à 78 %) et le bio (62 %), les cavistes (à 49 %) et les produits équitables même s’ils sont plus chers (60 %). En matière de gastronomie, 83 % sont prêtes à payer plus cher pour avoir un produit de qualité et elles sont 21 % à acheter régulièrement du vin.

Accro au ski et à la déco

Elles ont un fort tropisme pour les marques de luxe, achetant à 51 % sur des coups de cœur. 12 % choisissent en priorité d’acheter des articles de luxe et 12 % avouent aimer les produits griffés. On n’est pas surpris d’apprendre qu’elles privilégient à 50 % le high-tech haut de gamme, que 32 % comptent s’abonner à une plateforme de streaming et que 30 % ont une montre connectée. Elles adorent la déco à 41 % avec un budget annuel de plus de 3 000 euros pour 29 % d’entre elles.

Côté vacances, elles privilégient le confort à 66 % quitte à dépenser plus et 50 % avouent dépenser beaucoup, soit plus de 7 000 euros par an pour 10 % d’entre elles. À 58 %, elles louent alors des appartements ou des villas tandis que 31 % privilégient les hôtels 4 ou 5 étoiles voire les palaces avec un tropisme à 53 % pour le ski. Côté transport, A 55 %, elles veulent miser sur une voiture écologique pour leur prochain achat.

Fans des marques de luxe

Soucieuses de leur bien-être et prenant soin d’elles, elles sont 34 % à s’intéresser à la beauté et aux soins. Elles privilégient là aussi le bio à 54 % et plébiscitent les marques de luxe pour leurs parfums avec en tête Lancôme, Chanel, Hermès, Dior et Guerlain. En beauté le top gagnant est Clarins, Caudalie, Nuxe, L’Oréal et Avène, en joaillerie Cartier, Hermès et Mauboussin ; en maroquinerie Louis Vuitton, Lancel et Longchamp. Côté vêtements elles plébiscitent Ralph Lauren, Comptoir des Cotonniers et Tommy Hilfiger. Pour marcher, elles aiment Christian Louboutin, Free Lance, Tod’s et Repetto. Ainsi chaussées, elles se précipitent aux spectacles, qu’elles plébiscitent à 87 % comme loisir avec pour 66 % des concerts de musique classique, des ballets et l’opéra.

Pour l’avenir, elles épargnent à 38 %, sont propriétaires à 83 % (contre 57 pour l’ensemble des Français) et 23 % ont une résidence secondaire.

De grosses consommatrices de presse

Elles sont de grosses consommatrices de presse avec 45 % d’entre elles qui ont lu plus de 22 titres de presse ces 12 derniers mois. 67 % lisent la presse sur leur smartphone et 42 % en version papier. Elles trouvent que la presse offre du recul (56 %), des informations fiables (54 %) et complètes (53 %) et un éclairage différent (45 %). On retrouve en tête de leurs titres préférés la PQR366, Le Figaro et Le Monde. Elles dévorent les articles sur l’actu française et internationale, la santé, la science. 37 % ont déjà acheté leurs presses sur internet. Elles y perçoivent positivement la publicité.

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