Audiovisuel
Arte, France Médias Monde, France Télévisions, l’INA, Radio France et TV5 Monde ont lancé le 23 novembre un nouveau média social, Culture Prime. Objectif : faire rayonner la culture auprès des jeunes publics biberonnés aux réseaux sociaux.

L’initiative n’est pas sans rappeler le lancement à la rentrée 2016 de la chaîne Franceinfo, née d’une collaboration inédite entre France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Cette fois-ci, deux autres sociétés de l’audiovisuel public se sont jointes à eux: Arte et TV5Monde. Réunis le 23 novembre au Centre Pompidou, les six patrons de ces entreprises audiovisuelles publiques ont dévoilé les ambitions de ce nouveau projet commun, baptisé Culture Prime. «Ce nouvel engagement collectif en faveur de la culture répond à deux objectifs: augmenter la diffusion de la culture et de la connaissance, et mieux valoriser ce que nous produisons déjà dans ce domaine», a expliqué Sandrine Treiner, directrice de France Culture, qui a piloté le projet avec Michel Field, chargé de mission culturelle à France Télévisions.

 

Culture Prime veut «Rendre la culture accessible»

Culture Prime se présente comme un nouveau média social consacré à la culture, avec pour baseline «La culture, ça se partage». Chaque semaine, entre 12 et 25 vidéos seront produites au total par les six médias et mises en ligne sur Facebook et YouTube. «Nous voulons susciter une curiosité pour la culture chez des gens qui ne vont pas forcément sur France Culture ou Culturebox [le site culturel de France Télévisions]», a souligné Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. «Culture Prime veut rendre cette culture accessible en empruntant les chemins numériques et interroge sur la manière dont le monde peut être compris par la culture», a renchéri Sibyle Veil, présidente de Radio France.

 

Format carré et dynamisme

Parmi les premières vidéos mises en ligne, les origines du Moonwalk (inspiré à Michael Jackson par le mime Marceau), l’histoire de la statue de l’homme-requin, et à travers elle, l’enjeu de la restitution des œuvres d’art aux pays africains, ou encore une rencontre avec le danseur franco-congolais Bolewa Sabourin, qui aide les femmes victimes de violence à se réapproprier leur corps par la danse. La plupart des vidéos produites reprennent les codes popularisés en France par le média social Brut et repris depuis par Konbini, Loopsider ou AJ+: format carré, sous-titrage et un montage dynamique qui cherche à capter l’attention dès les premières secondes.

En ligne de mire, les jeunes générations, férues de réseaux sociaux et de vidéos. Selon Médiamétrie, les 15-24 ans passent quotidiennement 43 minutes sur les plateformes sociales, dont 18 minutes sur YouTube. «La population de Facebook est déjà relativement âgée. L’enjeu sera de se déployer sur l’ensemble des plateformes», a insisté Delphine Ernotte. Reste que ce projet s'inscrit dans un contexte budgétaire contraint: Culture Prime ne doit pas engendrer de coûts supplémentaires. Et le gouvernement demande à l’audiovisuel public d’économiser quelque 190 millions d’euros d’ici 2022.

Chiffres clés

150 millions. Montant, en euros et par an, des budgets à redéployer vers le numérique d'ici 2022 par l'audiovisuel public.

80 millions. Nombre de fans sur Facebook au total pour les six médias partenaires.

35 millions. Nombre de followers sur Twitter.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.