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La plateforme vidéo YouTube, filiale de Google, annonce un renforcement de ses règles afin de répondre aux exigences des annonceurs en matière de brand safety. «On ne peut nier que 2017 a été une année difficile avec plusieurs problèmes ayant affecté notre communauté et nos partenaires publicitaires», reconnait Paul Muret, vice-président de YouTube dans un message posté mardi 16 janvier sur le blog de Google. Première mesure concrète: les chaînes devront justifier d'au moins 1000 abonnés et 4000 heures de temps de visionnage sur l'année précédente pour être admissibles au programme partenaire YouTube et diffuser de la publicité sur la plateforme. Auparavant, il n'y avait qu'un seul critère: un cumul minimum de 10 000 vues. «Nous voulons désormais prendre en considération la dimension de la chaîne, l'implication de l'audience et l'attitude du fondateur pour décider de son admissibilité», poursuit Paul Muret. Par ailleurs les chaînes référencées dans Google Preferred (les plus populaires) feront désormais l’objet d’une sélection manuelle, et les annonces publicitaires ne seront diffusées que sur des vidéos validées en amont. Cet examen devrait être terminé d'ici fin mars, selon Google. Ces changements devraient concerner un «nombre significatif» de chaînes, selon la plateforme qui a dû sanctionner la semaine dernière l'une de ses vedettes, l'Américain Logan Paul, après la publication d'une vidéo mettant en scène des images d'un homme qui s'était suicidé par pendaison. 

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