Les 18-25 ans représentent 13% du corps électoral en France. L'initiative «Déconne pas, va voter!» a été lancée [par les étudiants de master 2 en communication publique et politique à l'ECS Paris] le 10 avril à un moment où 55% des 18-25 ans ne savaient pas pour qui voter au premier tour de l'élection présidentielle.
Clarisse, responsable du projet pour sa classe, explique: «Toute la promo est mobilisée autour des réseaux sociaux et des nouvelles technologies afin de sensibiliser un maximum de jeunes autour de ce sujet citoyen. C'est primordial pour nous, d'autant plus en cette période électorale.»
Afin de toucher cette cible sensible aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, toute la campagne d'incitation au vote était dirigée vers le web et s'appuie sur l'humour. Objectif, installer dans l'esprit une réflexion toute simple : lorsque l'on ne vote pas, on laisse les autres choisir pour soi. Ce message permet d'instaurer dans l'esprit des 18-25 ans l'importance du vote.
L'équipe de «Déconne pas, va voter!» a donc décider de mettre en scène des lois décalées, qui permettent de mettre en évidence que le vote, un geste individuel, peut avoir des répercussions sur l'ensemble des citoyens. Une vidéo virale d'1 minute 30 diffusée depuis le 10 avril via la plateforme vidéo Dailymotion et la page fan Facebook «Déconne pas, va voter» présente le concept et invite les internautes à participer à un appel à idées.
Cette première vidéo met en scène l'idée d'une loi absurde, votée alors que le protagoniste s'est abstenu, l'obligeant à porter des vêtements de clown. Il se réveille de son cauchemar, et a encore une chance d'exprimer sa voix, alors une idée s'impose à lui: Déconne pas, va voter!
En parallèle de la diffusion et de la viralisation de cette vidéo, un dispositif participatif est mis en place afin de mettre à contribution les internautes. Ceux-ci doivent imaginer quelles lois pourraient être votées à leur insu s'ils n'allaient pas voter. La vidéo comptabilisant le plus de «like» sur Facebook a été reprise, mise en scène et sera diffusée à partir du 27 avril sur les réseaux sociaux. La mobilisation continue donc durant l'entre-deux tours, pour que le taux d'abstention chez les jeunes diminue davantage.
Les réseaux sociaux sont gérés directement par la classe de Master 2. Les différents profils «Déconne pas va voter» sont quotidiennement alimentés par des informations pratiques sur le vote. Chacun est impliqué au sein de cette initiative citoyenne, et espère que celle-ci aura un impact sur le vote des jeunes.