Orange Sport disparaîtra fin mai. Son principal contrat, un match de Ligue 1 en direct le samedi soir, arrivant à terme. Faute de repreneur, la chaîne s'éteint donc, tout en cherchant à céder ses droits du tennis et de l'athlétisme. Sa sœur cadette, Orange Sport Info, pourrait être reprise, sans doute par Sporever, le groupe de Patrick Chêne, qui produit déjà une très grande partie de la grille.
La disparition d'Orange n'est pas une bonne nouvelle pour le sport, qui a vu son temps d'antenne reculer de 7,8% en 2011, à 1 829 heures et 31 minutes, selon le bilan dressé par le centre de formation Fast Sport sur la base des données du CSA, qui pige les chaînes nationales hertziennes. Canal+ reste le principal diffuseur du sport en France, avec près de 809 heures retransmises, soit 44% du temps total et 9,2% du temps d'antenne total de la chaîne cryptée. France 2, avec 300 heures pour 11 disciplines, suit loin derrière, juste devant… France 4 (207 heures).
Le rugby transforme l'essai
En 2011, le football est resté roi, avec 27% du temps d'antenne total consacré au sport.
Derrière le ballon rond pointe le ballon ovale, qui représente 21% du temps (14% quatre ans plus tôt). Le rugby bénéficie indéniablement d'un effet Coupe du monde. Sur les seules chaînes historiques, le rugby fait mieux que le football, avec 364 heures contre 308 heures. Suivent le tennis (14%) et le cyclisme (7%), qui dépasse le basket (4%), dont la quasi-totalité de la programmation est réalisée par la NBA sur Canal+. Celle-ci a obtenu les droits 2012-2016 de la Ligue 1 de football pour 420 millions d'euros (contre 465 millions aupravant) et devra faire face cette année à l'arrivée d'Al Jazira, détenteur de l'autre partie des droits de la Ligue 1 (deux matchs, le vendredi soir et le dimanche après-midi, ainsi qu'un magazine le dimanche) pour 90 millions d'euros. Le groupe qatari, on le sait, pourrait lancer deux chaînes.