presse
Le 9 mai, les premiers lauréats de la presse quotidienne nationale seront proclamés dans l'émission de Michel Drucker, Vivement dimanche prochain, sur France 2. Ce prix, conçu par le SPQN, ambitionne de rendre hommage aux contenus de la PQN.

À l'instar du syndicat de la presse magazine, les quotidiens nationaux ont désormais leur Prix. «Lorsqu'on parle de presse quotidienne, c'est souvent pour évoquer la crise, les problèmes de distribution, etc. Mais les 8 millions de lecteurs français sont très attachés à leurs quotidiens et à leurs contenus», estime Francis Morel, président du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et directeur général du groupe Figaro. C'est pour donner un signal positif que le syndicat lance ce premier Prix de la presse quotidienne nationale, qui concerne 16 titres payants. Chacun d'entre eux a envoyé 6 articles, concourant dans autant de catégories: meilleure une, meilleure enquête d'investigation, meilleur grand reportage, meilleure interview, meilleur visuel et meilleur éditorial.

Jury éclectique

«Les quotidiens ont dû effectuer une sélection sévère, ce qui n'a pas été sans provoquer des débats au sein des rédactions», souligne Denis Bouchez, directeur du SPQN. Le premier jury était constitué des étudiants de Sciences Po journalisme, qui ont sélectionné 25 articles. Ce premier écrémage a ensuite été soumis à un «grand jury» réuni chez Drouant, comme pour le Goncourt, présidé par Michel Drucker (France Télévisions est partenaire du prix) et composé de personnalités aussi variées que Christine Albanel, Arlette Chabot, Nicolas Bordas, Richard Descoings, Bernard Fixot, Max Gallo, Pierre Lescure, Amélie Mauresmo ou l'ineffable Arielle Dombasle... «Il nous semblait important de réunir des personnalités qui ne soient pas des journalistes de presse écrite», souligne Francis Morel.

Pour les résultats, il faudra encore faire preuve de patience: ils seront dévoilés dimanche à 18h50 dans l'émission de Michel Drucker, Vivement dimanche prochain, dont l'invitée sera Rama Yade. La semaine suivante, les lauréats seront conviés dans une série d'émissions de France Télévisions.

Francis Morel et Denis Bouchez se disent ravis de la chaleur des débats et envisagent déjà la deuxième édition du prix.

 

(Encadré)

La presse quotidienne nationale en chiffres

8,2 millions. Nombre de Français lisant chaque jour un quotidien national (source: Epiq 2009).
19,5 millions. Nombre de Français ayant au moins un contact avec une marque de la PQN au travers du quotidien lui-même, de son site Internet ou d'un supplément magazine. Soit 38,6% des Français.

550 millions. Nombre d'exemplaires vendus en France (source: OJD 2009).
70%. Part des ventes au numéro.
+20%. Développement prévu en 2010 pour le portage, qui représente aujourd'hui un tiers des abonnements.

25,7%. Apport d'Internet ou des suppléments imprimés à l'audience des marques de PQN en 2009.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.