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La société indépendante de technologie publicitaire Appnexus organisait à Londres son quatrième sommet annuel, le 4 mai. Laurent Nicolas, vice-président, commente pour Stratégies les annonces les plus importantes, faîtes durant l’événement.

Un partenariat technologique avec Axel Springer

Le géant européen des éditeurs numériques Axel Springer prévoit l'adoption progressive des produits technologiques d'Appnexus, y compris son serveur de publicités, pour toutes les marques de son portefeuille international (Bild, welt.de, Meinestadt, Finanzen, Business Insider…). Ce partenariat comprend tous les canaux numériques (ordinateurs et mobiles), tous les formats (natifs, vidéos et bannières) et modes de commercialisation (garantis et programmatiques). Les sites d'Axel Springer seront ainsi en mesure de relier leurs systèmes et leurs inventaires et d'y associer des processus client externes. «Jusqu’ici, Axel Springer utilisait plusieurs outils, dont la suite Google. Le groupe fait le choix du full-stack. Il faut savoir que c’est difficile pour un site de changer d’ad server, il faut modifier toutes les pages, refaire le “tagage” (plan de monétisation d'un site, ndlr). La migration va donc durer assez longtemps», détaille Laurent Nicolas.


Une initiative visant la mise en conformité avec le RGPD

Appnexus va désormais imposer de nouvelles règles sur sa plateforme et réduire le nombre de données externes et de partenaires d’achats. L'entreprise prévoit aussi d'investir dans son infrastructure de data-centers en Europe. Cela passera par l'introduction prochaine d'importants changements de politique régissant l'accès et l'utilisation des données sur sa suite technologique afin de se mettre en conformité avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD, ou GDPR l'acronyme anglo-saxon de General Data Protection Regulation) de l'Union européenne, qui entrera en vigueur en mai 2018. «Nous devançons l’application de ce règlement. Nous allons pouvoir accompagner nos partenaires car il faut que ce soit une chaîne qui respecte ces normes de bout en bout. On peut y arriver car nous sommes une solution qui prend en charge la chaîne complète», entrevoit le vice-président.


La création d’un consortium autour de l’identifiant unique

En partenariat avec Live Ramp et Media Math, Appnexus présente le projet d’un identifiant unique et universel pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs de publicités en programmatique de créer des campagnes plus pertinentes et d'améliorer l'expérience du consommateur. L’idée est de mutualiser et d’échanger les données issues de sites d’éditeurs différents et de devices différents. A noter que cet identifiant standard sera mis en place en conformité avec le RGPD.

«Une des forces des plateformes comme Google et Facebook, c’est d’être capables de reconnaître les internautes indépendamment des cookies, quel que soit le device, grâce au login. Les autres acteurs ont des informations parcellaires mais aucun n’a une couverture équivalente. D’où l’intérêt de mutualiser ces informations», explique Laurent Nicolas.

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