Streaming musical
Sound Cloud lance sa version payante en France, ce qui lui permet de monétiser sa partie gratuite avec différents formats de publicités.

«Sound Cloud existe depuis 2007, il était temps de penser un service premium», lance Alison Moore, directrice de la monétisation de la plateforme de musique en streaming, quelques jours avant l’annonce officielle du lancement de Sound Cloud Go en France. Entrée en vigueur à la fin du mois de mars dernier aux Etats-Unis, et début mai au Royaume-Uni et en Irlande, ce nouveau service illustre la stratégie d’expansion internationale de la start-up berlinoise. «Le marché français est stratégique pour nous. Les Français aiment la musique et de nombreux artistes sont très actifs sur Sound Cloud. Par ailleurs, nous avons l’ambition de conquérir de nouveaux marchés cette année», assure Alison Moore.

Des services payants existaient déjà côtés créateurs de contenus sur la plateforme aux 12 millions d’artistes et 175 millions d'utilisateurs par mois dans le monde: espaces d'hébergement supplémentaires, possibilité d’inclure plus de groupes, création de sets d'enregistrements ou encore outils statistiques avancés. Mais Sound Cloud Go s’adresse ici aux consommateurs. L’abonnement proposé est de 9,99 euros sous Android et 12,99 sous iOS (Apple prélevant 30%), et donne accès à un catalogue étendu de plus 125 millions de titres, grâce à des partenariats mis en place entre Sound Cloud et les grandes maisons de disques (Warner, Sony et Universal).

Expérience utilisateur

«Le contenu qui était gratuit reste gratuit», précise Vincent Garrigues, concepteur de l’application mobile de Sound Cloud. «En plus de tous les morceaux standards dont les utilisateurs avaient accès auparavant, nous proposons un tiers de contenus inédits, choisis par l’artiste, en payant. Les non-abonnés ont juste accès aux 30 premières secondes du morceaux, détaille l’ingénieur. Dans cette version, nous donnons beaucoup de contrôle à l’utilisateur, Vincent Garrigues. Ils ont la main sur de nombreux paramètres.»

Du reste, ce nouveau service offre la possibilité d’écouter des morceaux hors ligne et permet une navigation sans publicité entre les morceaux. «Cette mise en payant d’un certain nombre de fonctionnalités va nous permettre de monétiser plus la partie gratuite», explique Alison Moore. Différents espaces sont ainsi mis à disposition des annonceurs. Des formats audio, display, un système de recommandation de contenu et des profils sponsorisés. «Pour les marques, nous offrons un espace d’expression vraiment spécial. Elles ont l’opportunité de créer des sons uniques et de générer un engagement fort. Les contenus ont été pensés pour s’intégrer parfaitement à l’interface», se targue Alison Moore. Pour exemple, la page de Red Bull, partenaire américain de la plateforme musicale, compte 75 000 fans. 

En ce qui concerne la publicité audio, Sound Cloud a conclu un accord avec Ads Wizz, qui devient la première solution publicitaire française de la plateforme. Les sponsors partenaires du lancement de l’offre Go sont Century Fox et Zalando. 

L’objectif affiché de Sound Cloud est de venir concurrencer directement Spotify (30 millions d’abonnés payants), Apple Music (11 millons) et Deezer (6,3 millions).

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