Le chief communications officer chez Valeo était l'un des dix invités de la conférence «Les dircoms les plus innovants», organisée dans le cadre du Stratégies Festival.
Comment définiriez-vous la culture de l’innovation dans le groupe Valeo ?
Valeo est une entreprise de technologies au service de la mobilité dans trois grands domaines : l’électrification, les logiciels et l’éclairage. Notre culture de l’innovation est au cœur de la stratégie, ouverte et mondiale. Il fallait être visionnaire pour décider il y a une dizaine d’années de se lancer dans les véhicules électriques. C’était un pari sur l’avenir, qui impliquait un gros changement industriel. Ensuite, l’innovation est ouverte, car même si nous avons 20 000 ingénieurs en R&D, nous allons aussi chercher l’innovation auprès de start-up, d’universités, d’autres entreprises. Nous avons noué un partenariat avec Dassault Systèmes autour de la plateforme 3D Experience, qui révolutionne la conception de nouveaux produits. Enfin, l’innovation est mondiale : on part souvent d’un besoin local pour le transférer à l’international. Lorsque je dirigeais Valeo en Chine, les constructeurs demandaient d’avoir les phares les plus fins possibles, ce qui était difficile techniquement. Mais nous avons relevé le défi et nous avons ensuite pu l’adapter au marché européen.
Qu’est-ce que la transition écologique et l’intelligence artificielle changent à vos process ?
Le transport routier représente 18% des émissions de CO2 mondiales, notre devoir en tant qu’industriel de la mobilité est d’apporter des solutions. 50% de nos investissements sont directement liés à la transition
écologique. Au-delà de l’électrification, cela passe par une démarche net zéro qui implique toutes nos familles de produits. Nos chercheurs ont une trajectoire de performance mais aussi de réduction des émissions de CO2. Nous appliquons le principe de l’économie circulaire en 4R : un design robuste, le remanufacturing, la réparation et le recyclage.
Concernant l’intelligence artificielle, elle est présente dans nos produits depuis plusieurs années mais nous l’intégrons désormais dans nos process de R&D en maintenance prédictive et détection des défauts. L’IA est aussi présente en communication : l’année dernière nous avons organisé un hackathon avec Google et Artefact qui a réuni une vingtaine d’équipes partout dans le monde, dont une équipe de la communication qui a été finaliste pour un projet de tri de photos automatique.
Justement, comment l’innovation se traduit-elle en communication ?
Le CEO Christophe Périllat souhaite que l’innovation soit au cœur de la communication. Une des raisons de ma présence à ce poste est qu’il fallait quelqu’un qui comprenne bien les produits pour bien les expliquer.
Ensuite mon rôle est de libérer les énergies qui sont dans l’entreprise et qui ont envie de tester de nouvelles façons de communiquer. Nous avons 1,5 million d’abonnés sur LinkedIn, 500 000 de plus qu’il y a deux ans, et nous avons réussi à mettre de l’humour dans nos contenus, à tester des formats venus de Reddit ou TikTok. Pour les 100 ans de Valeo en 2023, nous avons organisé un tour de nos usines en France en vélo électrique qui a été très fédérateur pour nos équipes. Nous étions aussi l’une des rares entreprises françaises présentes au festival SXSW aux Etats-Unis cette année pour présenter un logiciel de jeu vidéo en réalité augmentée.
Nous sommes une entreprise B to B mais nous avons vocation à parler à tout le monde pour des raisons de marque employeur, de fierté de nos employés, de communication financière, et parce que tous les usagers de l’automobile et de la route doivent savoir ce que leur sécurité, leur confort et leur plaisir doivent à Valeo.