Le directeur exécutif en charge de la communication de Bpifrance était l'un des dix invités de la conférence «Les dircoms les plus innovants», organisée dans le cadre du Stratégies Festival.

Rappelez-nous les missions de Bpifrance et son lien avec l’innovation ?

Bpifrance, c’est la Banque Publique d’Investissement, organisme d’intérêt général. Sa mission est d’accompagner tous les entrepreneurs à devenir des champions, quels que soient leur niveau de développement ou leur marché. Nous menons cette mission par les financements, c’est notre activité bancaire, en investissant (nous sommes la deuxième société d’investissement en Europe), en accompagnant (5000 dirigeants ont bénéficié de nos accélérateurs depuis près de dix ans), en assurant, notamment à l’export, en garantissant les prêts bancaires. Et puis nous avons une mission particulière qui est la communication. On a le devoir d’agiter le monde économique français pour lui donner envie de rayonner et encourager tous ceux et celles qui se posent la question d'entreprendre d’aller au bout de leur projet.

Vous êtes connus pour vos événements comme Big. Comment décidez-vous de vos actions de communication ?

On organise 500 événements par an. On est une banque de terrain avec 50 implantations régionales et 3000 collaborateurs en lien permanent avec les dirigeants partout en France. Big, c’est la “big picture” de l’économie, le rassemblement de tout l’écosystème des entreprises, des start ups aux grands groupes. La prochaine édition réunira 80000 personnes le 10 octobre à l’Accor Arena Paris. Mais nous avons aussi des événements par métiers et par niveaux de maturité, et nous sommes très forts en digital. Nous animons plusieurs comptes sur tous les réseaux sociaux, de LinkedIn à Tik Tok, nous travaillons avec des influenceurs capables de parler d’économie comme Gaspard G ou Hugo Décrypte, nous organisons des événements ciblés sur les jeunes avec des influenceurs RH, car le recrutement fait partie de nos missions chez Bpifrance. On a créé le Big Media, une plateforme de contenus sur laquelle on publie des portraits d'entrepreneurs, parfois en partenariat avec des médias comme Les Echos, Konbini, Brut… On se permet à peu près tout tant que c’est utile, avec un ton distinctif. Nos slogans sont « Prenez la grosse tech », « IA de la joie dans l’industrie »...

Vous avez vous-même monté une agence de contenus avant d’intégrer Bpifrance.

En sortant d’école de commerce en 2008 j’ai créé une webradio dédiée aux start-up, devenue une agence de production de contenus pour les grands groupes. Bpifrance était un de mes clients. Quand la banque a cherché un directeur de la communication capable de développer le digital et l’événementiel, je me suis immédiatement positionné. Il y a un an et demi, le directeur général Nicolas Dufourcq m’a nommé directeur exécutif, preuve de la place de la communication dans l'organisation. 

Un mot sur l’intelligence artificielle, que change-t-elle en communication ?

Nous n’avons pas peur de l’IA. Dès l’arrivée de Chat GPT j’ai lancé des formations auprès des collaborateurs de ma direction pour l’intégrer à nos pratiques. Aujourd’hui, on s’en sert notamment pour synthétiser des contenus vidéos, ce qui libère du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’IA ne remplace pas l’humain, elle permet de faire plus avec le même budget et sans impacter la composition des équipes.

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