Le directeur de la communication du groupe Bouygues était l'un des dix invités de la conférence «Les dircoms les plus innovants», organisée dans le cadre du Stratégies Festival.
Le groupe Bouygues regroupe des métiers différents, de la construction aux médias. Quelle vision de l’innovation fédère ces activités ?
L’innovation fait partie des fondamentaux du groupe Bouygues, depuis sa création par Francis Bouygues en 1952. De retour d’un voyage aux États-Unis financé par le Plan Marshall, il était convaincu que l’on pouvait travailler différemment dans la construction en apportant le meilleur service aux clients. Aujourd’hui encore, Martin Bouygues a l’habitude de dire qu’il faut être meilleur que le meilleur de nos concurrents. Cette conception se retrouve dans nos quatre valeurs : respect, confiance, transmission et créativité, et dans nos six métiers : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, Colas, Equans, TF1 et Bouygues Telecom. Quand nous avons créé Bouygues Telecom, nous avons été les premiers à lancer le son digital et le forfait. En construction, nous sommes capables de déployer des tunneliers à Hong Kong en milieu hyperbare. Ce ne sont que quelques exemples de notre capacité à faire de l’innovation, toujours au service de nos clients.
Comment cela se traduit-il dans la communication ?
Dans chacune de nos directions centrales, dont la communication fait partie, nous devons être innovants au bénéfice de nos parties prenantes. Nous avons été parmi les premiers groupes du CAC 40 en 2019 à mettre en place une certification par la blockchain de nos communiqués. Nous avons subi en 2015 l’affaire de la fausse mort de Martin Bouygues annoncée par erreur par l’AFP. Cela nous a amenés à reconsidérer la traçabilité de nos communiqués de presse. Nous utilisons la plateforme Wiztrust qui permet aux journalistes ou analystes financiers de vérifier que le communiqué a bien été établi par Bouygues.
Nous avons également été très novateurs en matière d’employee advocacy. En 2018, nous avons mis en place l’outil Sociabble, une plateforme qui permet à nos collaborateurs d’accéder à des contenus ou de proposer eux-mêmes des contenus à poster sur les réseaux sociaux. L’idée est de démultiplier la présence de Bouygues sur les réseaux sociaux en permettant à chaque collaborateur d’être ambassadeur du groupe, avec une crédibilité plus forte aux yeux du public qu’une parole corporate.
Vous êtes l’un des directeurs de la communication du CAC 40 ayant le plus d’ancienneté. Quelles leçons tirez-vous de votre expérience ?
Depuis quinze ans que je suis en poste, j’ai pu voir la montée en puissance du digital et de l’utilisation de la vidéo en communication. Auparavant, j’ai passé vingt ans dans le marketing et le commercial dont seize ans dans la grande consommation, chez Danone et Sara Lee. J’y ai appris le management de grandes équipes commerciales, les négociations avec les centrales de la distribution, la création de campagnes de publicité grand public, autant d’expériences très formatrices. Le fait d’avoir occupé des fonctions opérationnelles me permet de mieux comprendre les enjeux stratégiques de l’entreprise. En tant que communicant, cela me rend plus crédible en interne comme en externe.