Pendant le week-end d'ouverture des Jeux olympiques, les commerces de proximité parisiens ont vu leurs ventes augmenter de 26% par rapport à l'an passé auprès des porteurs de cartes Visa, a indiqué le groupe.

« Nos dernières données montrent une augmentation significative des dépenses de consommation des porteurs de cartes Visa pendant le week-end de la cérémonie d'ouverture », explique Charlotte Hogg, directrice générale de Visa Europe, citée dans un communiqué suite au week-end prolifique vécu par les commerces de proximité parisiens.

La consommation est notamment dopée dans les loisirs : « Les plus fortes hausses de dépenses à Paris ont été observées dans les théâtres et musées (+159%), les supermarchés et les épiceries (+42%), les restaurants (+36%), les commerces de détail (+21%) et les lieux de divertissements (+18%) » sur la période des 26, 27 et 28 juillet 2024 par rapport au même week-end il y a un an (28, 29, 30 juillet 2023), complète le communiqué.

Parmi les consommateurs étrangers détenteurs d'une carte bancaire Visa, les Américains sont les plus dépensiers (29%) sur la période observée.

Partenaire mondial de Paris 2024

Cette embellie se constate aussi sur le territoire français : « Les dépenses ont également considérablement augmenté dans les villes accueillant des événements olympiques en dehors de Paris, notamment Saint-Étienne (+214%), Lille (+100%) et Marseille (+38%) ».

Par ailleurs, Visa dispose d'un statut de partenaire olympique de premier rang depuis plusieurs décennies, qui lui prodigue le monopole des paiements par carte sur les sites de Paris 2024, une exclusivité qui est mal passée auprès des consommateurs et a passablement énervé la concurrence.

L'exclusivité de Visa s'applique également dans les boutiques des Jeux, mais pas sur le site de vente de billets, où Visa est partenaire « préférentiel », mais pas « exclusif ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :