Le classement 2024 Kantar BrandZ Top100 montre que l'intelligence artificielle et la résilience sont au cœur de la croissance des marques les plus puissantes au monde.
L'édition 2024 du classement Kantar BrandZ des 100 marques les plus puissantes au monde, établi selon leur performance financière et l’avis des consommateurs, souligne le dynamisme des marques technologiques, particulièrement les marques BtoB qui bénéficient de l’influence positive de l’intelligence artificielle, à l’instar de NVIDIA qui affiche une progression spectaculaire de 178% (6 ème , +18 places). Ce classement rappelle également la capacité des marques les plus puissantes à rebondir et à faire preuve de résilience, quel que soit leur secteur d’activité. Après une baisse de la valeur du Top 100 de 20% en 2023 en lien avec un réajustement des marchés financiers, les marques du classement 2024 rebondissent et leur valeur revient en grande partie « à la normale » (-4% vs 2022 pour le Top 100). Certaines catégories vont même plus loin et affichent une croissance de leur valeur sur deux ans : c’est le cas des marques de luxe (+4% depuis 2022) qui ont fait preuve de beaucoup de résilience l’année passée, et des marques technologiques BtoB (+9% depuis 2022) ainsi que des fast foods (+11% depuis 2022) qui ont fortement progressé cette année. Dans le secteur du luxe en particulier, la valeur d’Hermès (93,7 milliards de dollars) a progressé de 17% en 2 ans, la valeur de Dior (12 milliards de dollars) de 14% et la valeur de Chanel (60,2 milliards de dollars) de 13% : ces marques sont, à cet égard, bien plus résilientes que la moyenne. Quatrième et dernière marque française, L'Oréal arrive à la 56e position.
L'IA reine
La progression spectaculaire de NVIDIA (201,8 milliards de dollars, +178%, +18 places) récompense sa capacité à proposer les technologies nécessaires au développement de l’IA générative, de l’informatique spatiale et des voitures autonomes, et à ce titre, illustre parfaitement la place croissante de l’IA dans nos vies. A ses côtés, les géants de l'IA, Adobe et AMD, ont également réalisé des gains impressionnants, se plaçant parmi les 20 plus fortes progressions avec des augmentations de valeur de marque de 66% et 53%. Ces entreprises montrent comment les innovations technologiques peuvent stimuler l'engagement des consommateurs et accélérer la croissance. McDonald's conserve également sa 5 ème position (221,9 milliards de dollars, +16%) en s’appuyant sur des innovations comme l'intelligence artificielle pour proposer des menus dynamiques et prévoir les commandes, démontrant ainsi que des marques non technologiques peuvent efficacement explorer l'IA.
La technologie toujours plus au service du quotidien
Le top du classement est plus que jamais dominé par les marques technologiques : Apple (1015,9 milliards de dollars), occupe la première place pour la troisième année consécutive, suivie par Google (753,5 milliards de dollars), Microsoft (712,9 milliards de dollars) et Amazon (576,6 milliards de dollars), toutes en progression (respectivement +15%, +30%, +42% et +23%). Également, les plus fortes progressions du classement sont l’apanage de marques technologiques ou pour lesquelles la technologie est au cœur de leur business model. Ainsi, Facebook retrouve le top 10 en 8 ème position (166,8 milliards de dollars, +79%, +4 places), tandis qu’Instagram se classe 13 ème (113,9 milliards de dollars, +93%, +16 places) et qu’Uber passe de la 96 ème à la 61 ème position (31,4 milliards de dollars, +71%). Ces marques témoignent de la place durable de la technologie dans notre quotidien.