Comment se positionne cette nouvelle compagnie dans le portefeuille Air France-KLM ? On a entendu parler de compagnie low-cost dans la presse…
Caroline Fontaine : Pour clarifier le positionnement business, il ne s’agit pas de low cost. Ce compagnie est pensée pour une nouvelle cible, les millennials, les 18-35 ans. Cette cible est surconsommatrice de voyages, puisque 90 % d’entre eux a effectué un à trois vols internationaux ces douze derniers mois. Air France sous-performe sur cette cible. La création de Joon entend ramener ces voyageurs vers notre compagnie.
La marque est d’ailleurs directement inspirée du comportement et de la façon d’être des 18-35 ans. Nous avons effectué des recherches comportementales. Première conclusion : les millennials sont une population opportuniste dans le meilleur sens du terme : elle entend faire de chaque moment de sa vie un moment d’expérience et un moment de partage, notamment sur les réseaux sociaux.
Quelle a été la génèse du nom de la compagnie ?
C.F. : Nous avons choisi le nom Joon [homonyme de « June », juin en anglais] pour ses consonances solaires. Brandimage a participé à cette création de nom et à son identité visuelle, marquée par le bleu électrique. Nous recherchions une identification colorielle très forte. On la retrouve sur les uniformes de la compagnie, pensés dans cette couleur et à l’image de cette génération, à la fois chic et simple : les hôtesses et les stewards seront en baskets, et nous voulons les personnels très accessibles et dans le partage.
Quelle va être la chronologie du lancement ?
C.F. : Ce qu’on peut dire, c’est que dans un deuxième temps, en septembre, nous lancerons une vague de communication plus détaillée sur le service, avec une campagne signée par notre agence BETC.