Communication
La marque chinoise de téléviseurs lance une importante campagne de communication en France. TCL, numéro 3 mondial, veut se faire un nom et une image haut de gamme.

Troisième fabricant mondial de téléviseurs, le chinois TCL (pour The Creative Lab) lance une importante offensive en France. Le groupe exploite déjà la marque Thomson en France. Elle souhaite désormais se faire son propre nom. Pour cela, TCL parie sur le haut de gamme et son dernier né, un téléviseur incluant toutes les technologies, notamment l’Ultra haute-définition, mais également une connexion via Android TV et un son performant.

«Le son est, après la qualité de l’image, le deuxième critère pour le choix d’un téléviseur», explique Patrick Boudinski, directeur général de TCL France, Benelux et Suisse. La qualité du son sera justement au centre des films réalisés par BETC. Déclinés en 30 et 15 secondes, ils seront diffusés sur les chaînes des groupes TF1, France Télévisions et Next Radio TV (BFM TV, RMC découverte…) du 25 juin au 23 juillet.

 

Dépasser les 50% de notoriété spontanée



Au total, cette vague TV, générera plus de 750 GRP sur la cible des 25-49 ans soit une couverture de 91% et plus de 130 millions de contacts. La campagne, orchestrée par Havas Média, s’élèvera à 4,165 millions d’euros bruts. Elle s’additionnera avec une présence en vidéo sur les services de rattrapage des chaînes, ainsi que sur Youtube, Dailymotion et Facebook. En même temps, TCL profitera d’un site internet totalement refondu, construit par Shiva Communication.

«L’objectif est de développer la notoriété de la marque, précise Antoine Salomé, directeur marketing Europe de TCL. Elle s’élève aujourd’hui à 31% en assisté. Nous souhaitons qu’elle dépasse les 50% en spontanée, soit au niveau des leaders du marché». Au même rang, donc, que les sud-coréens Samsung et LG.

En parallèle, TCL compte aussi se construire une image premium grâce à des produits haut de gamme ou des alliances comme celle signée au niveau mondial avec JBL, référence dans le domaine du son. «Ces accords permettent de créer de la valeur», indique Antoine Salomé. Avec Thomson, TCL écoule déjà un demi-million de téléviseurs en France, soit une part de marché d’environ 8%. Le groupe, fabricant aussi de réfrigérateurs et climatiseurs, est également présent sur le marché des smartphones avec les marques Palm, Alcatel One Touch et plus récemment Blackberry.

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