«J'optimisme». Voilà un slogan qui n'a pas supermarché auprès des utilisateurs de Twitter. A peine sortie le 1er janvier 2015, la nouvelle campagne Carrefour, imaginée par Publicis K4 et signée «J’optimisme» a déclenché un flot de tweets plutôt mécontents.
Le spot TV met en scène sous forme de micro-trottoir des clients que l’on interroge sur le sens qu’ils donnent au néologisme «J’optimisme», fusion du verbe «optimiser» et du nom commun «optimisme». Ce film, dont la bande-son est un tube de Lilly Wood & The Prick, s’accompagne d’annonces presse et d’une plateforme digitale participative enjouée.
Sur Twitter, les réactions le sont moins. La nouvelle signature est souvent considérée par les internautes comme un barbarisme qui n’est pas sans rappeler le «C’est castoche» de Castorama ou le «Juvabien» de Juvamine, voire une façon de parler à la Jamel Debbouze.
Voici une sélection de tweets grinçants concernant cette nouvelle campagne :
Sur 1 échelle de "c'est castoche" à "à nous de vous faire préférer le train", où situez vous la nouvelle signature Carrouf : "j'optimisme" ?
— TLUONRA (@Tluonra) 1 Janvier 2015
Et Astérisme il optimisme ?
— TLUONRA (@Tluonra) 2 Janvier 2015
le slogan de Carrefour passe de "Je positive" à "J'optimisme" #PointSemiologie #neologisme
— Fabrice Auclert (@fauclert) 1 Janvier 2015
Bonjour @CarrefourFrance !
Dites votre #Joptimisme ?? Comment ça vous est venu ? En écoutant parler Djamel Debouze ?
— Sam (@Samparlebien) 2 Janvier 2015
La pub pour Carrefour "j'optimisme" rejoint Sosh comme pubs me donnant des envies de meurtres
— Malaparte (@vingtcentLC) 2 Janvier 2015
Bon, je sais pas vous mais moi je "pessimisme"...
— Malaparte (@vingtcentLC) 4 Janvier 2015
Dis @CarrefourFrance, tu as lu les paroles de Prayer in C avant de choisir ce morceau pour ton "J'optimisme" ?
http://t.co/tIoNFa2R7e
— Olaaf (@olaaf) 4 Janvier 2015
La pub Carrefour "J'optimisme" est un bel hommage aux meilleures répliques de Jamel Debbouze dans la série H.
— Karim Boukercha (@Karim_Boukercha) 4 Janvier 2015
Bravo Publicis K4 pour la reconversion de @RiberyOfficiel comme concepteur rédacteur sur @CarrefourFrance #Joptimisme pic.twitter.com/MTbMIBV4Tp
— PA Gillet (@ApresLaPub) 2 Janvier 2015
@ValentinSteph La prod du film est plutôt quali. On croirait (presque) à de vrais gens! Mais une baseline de ce niveau ça craint #joptimisme
— Monsieur Jack (@monsieur_jack) 4 Janvier 2015