Le géant de la pub en ligne a été condamné par le tribunal de commerce de Paris à dédommager le français Equativ à hauteur de 26,5 millions d’euros, pour avoir favorisé ses propres adserver et trading desk. Le français s’attendait à bien plus.
Google a été condamné lundi à dédommager le français Equativ à hauteur de 26,5 millions d’euros en raison de pratiques anticoncurrentielles sur la publicité en ligne, a confirmé l’AFP, après une information de nos confrères de mindMedia.
Le jugement, rendu par le tribunal de commerce de Paris relève que Google, par le biais de deux services de publicité en ligne, a avantagé ses propres outils au détriment de son concurrent Equativ. La juridiction s’est appuyée sur une décision de l’Autorité de la concurrence rendue en 2021, qui avait condamné Google à une amende de 220 millions d’euros pour ses pratiques sur le marché de la publicité en ligne.
Equativ, une entreprise française présente sur ce même marché, avait engagé une procédure contre Google en 2022 et réclamait le paiement d’une somme de 369,1 millions d’euros pour réparer le préjudice subi.
Mais le tribunal de commerce de Paris a refusé de se prononcer sur les potentiels préjudices hors de France et a donc décidé d’un dédommagement bien moins élevé.
« Nous sommes en désaccord avec cette décision qui repose sur des interprétations erronées du secteur de la technologie publicitaire », a réagi Google. L’entreprise a également évoqué ses engagements auprès de l’Autorité de la concurrence, pris après sa condamnation en 2021. À ce stade, l’entreprise n’a pas précisé si un appel de la décision était envisagé.
Equativ, de son côté, n’a pas réagi dans l’immédiat. N’oublions pas que les sociétés ont aussi noué des partenariats très forts.