Dans une réunion d’information, l’Alliance Digitale a tenté d’informer ses membres des conséquences possibles de la fonction Distraction Control d’Apple. Et peut-être des suites légales à donner.

L’Alliance Digital a réalisé une conférence en ligne d’informations complémentaires concernant un nouvel outil d’Apple, disponible dans IOS 18, Distraction Control, qui permet de masquer des éléments d’une page web qui gêneraient les utilisateurs. Concrètement, un internaute, dans Safari, peut en deux coups de pouces supprimer des éléments d’une page web (titre, pop-up, player vidéo, bout de texte, bannière etc.)

Seul hic : l’outil permet aussi de masquer les publicités. Cela pourrait encore venir entailler les revenus de la pub en ligne de l’Open Web, ou fausser les statistiques de campagnes. Les « pixels » de visibilités étant visiblement tout de même affichés avant que l’utilisateur ne supprime la partie de la page web en question – et sont donc comptabilisés par les mesureurs.

À ce jour, officiellement, cette fonctionnalité reste manuelle, mais l’Alliance Digitale craint l’arrivée de fonctions d’automatisation et de personnalisation du format des pages web, sans publicité. L’organisation affirme « réfléchir et discuter » avec d’autres syndicats professionnels comme l’Apig, afin de décider des suites légales à donner à cette nouveauté (sur les pistes d’une atteinte aux droits d’auteur, ou même via le Digital Market Act).

Une autre fonctionnalité d’IOS 18, inquiète les professionnels de la pub : une IA qui effectue des résumés des articles que l’internaute consulte. Il pourrait alors avoir à l’accès à l’information sans avoir à visualiser les publicités. Peu d’informations quant à cette nouveauté sont pour le moment disponibles.

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