Malgré l’inflation et l’incertitude économique les commerçants continuent d’y croire selon l’association multisectorielle du numérique, l’Acsel.
Malgré l’inflation et l’incertitude économique, les commerçants français reste optimiste, selon la 8ème édition du Baromètre Croissance et Digital de l’Acsel, réalisé par interviews téléphoniques de 350 dirigeants de commerces de 1 à 1499 salariés. Côté chiffre d’affaires, en 2024, c’est la stabilité qui l’emporte. 48 % des interrogés estiment qu’il sera du même niveau que l’année précédente (+6 points vs 2023) quand 38 % pensent qu’il sera en hausse (-3 pts) et 13 % pensent qu’il baissera (-3 points). Mais parmi les optimistes, ils sont 22 % à tabler sur une hausse de plus de 5 %. Côté investissement, ils sont 64 % à déclarer continuer à investir pour se digitaliser ou diversifier leur offre. 68 % optent pour des offres écoresponsables (+6 pts), et près d’un tiers d’entre eux (29 %) se sont diversifiés avec des produits de seconde main. Notons qu’après la marge et le chiffre d’affaires, c’est l’engagement envers la planète qui devient leur troisième priorité, pour 57 % d’entre eux (+7 pts). Le numérique est reconnu par 62 % d’entre eux comme un contributeur au chiffre d’affaires (+11 pts) : visibilité (78 %) possèdent un site internet et 84 % une page pro sur les réseaux sociaux (+ 11pts). Ils sont 13 % à réaliser plus du quart de leur chiffre d’affaires en ligne (+5 pts). Notons qu’un tiers d’entre eux utilise l’IA générative de façon régulière ou occasionnelle.