L'agence indépendante s'internationalise en se rapprochant du groupe américain Project Worldwide, présent dans 42 pays.
Le monstre va prendre de l’ampleur. Monstre, ou Mnstr, du nom de l’agence cofondée par Lionel Curt, Perrine Lizé et Louis Bonichon, s’apprête à passer un cap : celui de son internationalisation. « À la création de Mnstr, l’idée était d’être hybride, agnostique dans la forme tant que dans le média », rappelle Lionel Curt. L’agence créée par des anciens de Megalos, enseigne pionnière du digital, lauréate en 2011 d’un Grand Prix Stratégies du marketing digital pour « Harry Potter dans ta ville », a toujours protégé farouchement son indépendance. « Nous avons refusé pléthore d’offres, confie Lionel Curt. Nous souhaitions garder notre âme d’entrepreneur, notre fraîcheur sur les problématiques de communication. »
Pourtant, après la crise du covid, un besoin de changement commence à poindre. « Depuis deux ans, durant lesquels nous sommes passés de 25 à 60 collaborateurs et de 5 millions à 14 millions d'euros de chiffre d’affaires, nous recevions beaucoup d’appels entrants, et étions sollicités en tant qu’agence moderne et challenger, souvent contre de très grands groupes, explique Lionel Curt. Plusieurs fois néanmoins, sur des pitchs, nous avons senti un frein : une agence du bas du 19e arrondissement parisien pouvait-elle rivaliser avec de grands réseaux internationaux ? Moi aussi, en tant qu’annonceur, j’aurais peut-être eu la main qui tremble, au moment de confier, à prestation équivalente, mon budget à une agence indépendante... »
La réflexion commence à faire son chemin, jusqu’à ce qu’en début d’année, Lionel Curt soit contacté par une agence aux États-Unis, le groupe Project Worldwide. « Nous avons eu un super contact au téléphone. C’était un jeudi. Ils m’ont demandé : est-ce que lundi, tu peux venir nous voir aux États-Unis ? » Lionel Curt prend l’avion pour Miami, point de ralliement des «Strategic Leader Meetings» (SLM) du groupe. Après quatre mois de deal, et des visites à Londres, Stuttgart, Dubaï, le rapprochement se concrétise.
« Hyperconnected creativity »
Fondée à Détroit il y 110 ans sous le nom George P. Johnson, l’agence se consacre à sa naissance à la mise en beauté des véhicules sortant des usines de la capitale automobile du Michigan. La structure se développe dans le marketing événementiel, et s’adjoint les services pluridisciplinaires, des effets spéciaux au digital en passant par la communication intégrée. Aujourd’hui, Project Worldwide regroupe 16 agences sur 42 pays avec 2300 collaborateurs, dont 400 personnes en Europe.
«Nous gardons notre indépendance, notre philosophie et notre nom, précise Lionel Curt. Notre job, ça va être de développer la communication intégrée sur le continent européen. D’un côté, nous allons pouvoir opérer en com pour toutes les marques du groupe, de l’autre, nous pourrons offrir à nos collaborateurs-clé la capacité de s’internationaliser, avec un modèle fondé sur l'“hyperconnected creativity”.»
Tout en gardant, dans le cœur du monstre, « la dimension humaine. Cela fait vingt ans que nous travaillons ensemble avec Louis et Perrine, nous avons débuté ensemble chez Megalos... Raphaël Capodanno, DA associé de Mnstr, était le maître d’apprentissage de Louis Bonichon chez Megalos... C’est une histoire humaine forte, et l’humain, c’est la clé du business. »
Chiffres clés
2010 Date de création de Mnstr.
60 Nombre de salariés.
14 millions d’euros Chiffre d’affaires.
42 Nombre de pays dans lesquels le groupe Project Worldwide est présent.