SUPPLÉMENT EVENT

Plus de 200 spécialistes ont été mobilisés par Shortcut Events pour organiser la cérémonie internationale du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. En plus de rendre hommage aux combattants et de transmettre la mémoire aux jeunes générations, cet événement a été l’occasion pour la France de renforcer son rayonnement international.

OBJECTIFS

Honorer et transmettre. « Honorer ceux qui se sont levés, ceux qui ont souffert, et ceux qui ont combattu et libéré. » Tel était le principal objectif des cérémonies de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie, tel que défini par la Mission Libération. « Le lien entre les derniers témoins et la jeunesse sera également au cœur des travaux », complète la Mission dans un communiqué d’octobre 2023. « À la suite de la volonté du chef de l’État, les autorités ont souhaité un événement international d’envergure qui arrive à transmettre les valeurs républicaines, notamment aux plus jeunes, tout en étant aussi un moment d’émotion intense car il s’agit peut-être du dernier grand anniversaire pour les vétérans », détaille Christophe Pinguet, cofondateur de Shortcut Events, l’entreprise qui s'est vu confier la production de la cérémonie internationale à Omaha Beach le 6 juin dernier.

MOYENS

200 spécialistes pour coordonner un dispositif exceptionnel. Plus de 400 militaires de différents corps (Patrouille de France, Chœur de l’armée…) ont été mobilisés pour cette commémoration, qui a réuni 25 chefs d’État et de gouvernement. Une présence de dirigeants étrangers qui a mobilisé des moyens de sécurité hors normes : 43 000 forces de sécurité, 6 hélicoptères, 23 équipes cynophiles, 12 cellules drone, une task force cyber… Les moyens humains déployés par Shortcut Events (pour un budget inférieur à 4 millions d’euros) sont évidemment sans commune mesure. Une équipe de pilotage de douze personnes au sein de l’agence, réunie autour de Lionel Laval, cofondateur de Shortcut, du réalisateur de la cérémonie Ivan Morane et du directeur de création Frédéric Rabisse, a coordonné plus de 200 collaborateurs extérieurs. « Nous devons logiquement intégrer toutes les contraintes d’un tel événement : la configuration des lieux, la sécurité renforcée, le protocole, l’accueil des vétérans, la coordination avec les équipes de retransmission de la cérémonie, les médias, le public, la météo… » explique Christophe Pinguet. L’enjeu médiatique est bien sûr crucial afin que ces commémorations constituent « un temps fort pour le pays, pour son rayonnement international, mais aussi pour sa cohésion », selon la Mission Libération.

RÉSULTATS

Un succès diplomatique et une belle visibilité. Au total, un millier de projets ont été labellisés pour ces commémorations. Plus de 6 millions de visiteurs ont visité la Normandie à cette occasion. La cérémonie internationale à Omaha Beach a rassemblé près de 5 000 invités triés sur le volet, et la retransmission en direct sur trois grandes chaînes françaises (TF1, France 2 et BFMTV) a réuni près de 4 millions de téléspectateurs en cumulé. Sur le plan diplomatique, les chefs d’État ont affiché leur solidarité avec l’Ukraine via la Déclaration de Normandie. Pour l’agence Shortcut Events, « c’est incontestablement une visibilité extraordinaire, reconnaît Christophe Pinguet, mais nous faisons ce métier aussi pour pouvoir participer à des aventures exceptionnelles comme celle-ci. Très modestement, nous essayons de servir le pays en construisant une cérémonie dont nous espérons que la trace puisse rester dans la durée. »

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