Les agences françaises ont quitté la Croisette le 21 juin avec 48 Lions dont quatre Grands Prix, équitablement partagés entre Marcel et Publicis Conseil.
L'année 2024 aura été étincelante pour le groupe Publicis, qui a raflé la majorité des prix tricolores à l’occasion des Cannes Lions. Et en particulier pour ses agences Publicis Conseil et Marcel. Dans le détail, la France a reçu 12 Gold, 11 Silver et 21 Bronze. D’un point de vue strictement mathématique, 2024 aura été moins riche en prix qu’en 2023 pour les agences françaises avec « seulement » 48 Lions au total, contre 57 l’année dernière. Pour autant, la France ramène à la maison quatre Grands Prix, contre trois en 2023, sur les 32 catégories au total, dont le plus prestigieux : le Grand Prix Film. Remporté par Marcel pour sa campagne sur les Bleues avec Orange qu'on ne cite plus, qui tente d’effacer les préjugés vis-à-vis des femmes dans le football grâce aux trucages. La vidéo a fait le tour du monde et dénombre plus de 120 millions de vues. La consécration pour un créatif, qui aura d’ailleurs fait pleurer Gaëtan du Peloux, Youri Guerrasimov et Pascal Nessim lorsqu’ils ont appris la nouvelle. C’est ce que nous racontait le premier, à la soirée Marcel du 20 juin à Cannes. Outre le Grand Prix Film – double cette année puisqu’il a aussi été remis à l’agence australienne The Monkeys pour un film à destination de l’Opéra de Sydney –, la campagne d’Orange s’est également vue décorer d’un Grand Prix dans la catégorie Entertainment for Sport. Finalement, l’agence Marcel a uniquement établi son score sur une seule et même campagne : les Bleues d’Orange, qui lui rapporte en plus 3 Or, 2 Argent et 3 Bronze. Cet exploit l’amène à la deuxième place du classement des agences françaises avec un total de 138 points.
Grand écart
Et la première place revient à… Publicis Conseil ! Déjà en tête des agences françaises en 2023, elle réitère la performance cette année avec 187 points, grâce notamment à ses deux Grands Prix, en plus de 4 Or, 6 Argent et 5 Bronze. Ses deux Grands Prix ont été attribués à la campagne « Cars to Work » de Renault, dans deux catégories différentes : Creative Commerce et Sustainable Development Goals. Ce film raconte une initiative de mise à disposition de voitures à des personnes qui en ont besoin pour se rendre travailler. Une campagne traitant le sujet de la mobilité sous le prisme de l’inclusion. L’agence a principalement pu compter sur son client de longue date Renault qui a remporté plusieurs prix avec différentes opérations au sein de différentes catégories ; à l’image de « The Climb », « Plug-Inn for business », « Time-Fighters Program »… L’agence s’est également démarquée grâce à son film touchant pour l’association Gustave Roussy « Gustave Roussy, a true Story » ou encore pour le distributeur Darty « Long lasting reviews ».
Derrière ces deux institutions créatives suit de très loin, en troisième place la (seule) société de production Iconoclast doublement récompensée d’un Or dans la catégorie Film Craft pour son clip « Madly » du groupe électro The Blaze. Quelques agences françaises lui emboîtent le pas, avec dans l’ordre : BETC (26 points), TBWA (26 points), Buzzman (20 points), Publicis Luxe (16 points) et Havas Paris (12 points). Parmi les autres films français les plus primés au sein de ces agences figurent « Delivery Safe » de Havas Paris pour KFC France, « Et le Buuuuud » de BETC Paris pour Budweiser ou encore « The Iconic Playlist » de TBWA Paris pour Mercedes-Benz.