Les agences françaises ont quitté la Croisette vendredi 21 juin avec 48 Lions dont 4 Gold et surtout le Grand Prix Film pour l’agence Marcel.

D’un point de vue strictement mathématique, 2024 aura été moins riche en prix qu’en 2023 pour les agences françaises avec « seulement » 48 Lions au total, contre 57 l’année dernière, mais quatre Grands Prix décrochés (contre trois en 2023). Mais, parmi ces prix figure le plus prestigieux : le Grand Prix film pour Marcel, pour son film sur les Bleues pour Orange, qui revalorise le football féminin. La consécration pour un créatif, qui aura d’ailleurs fait pleurer Gaëtan du Peloux, Youri Guerrasimov et Pascal Nessim lorsqu’ils ont appris la nouvelle. C’est ce que nous racontait le premier, photo à l’appui, à la soirée Marcel du 20 juin. Dans le détail, la France a reçu 12 Gold, 11 Silver et 21 Bronze.

Outre le Grand Prix Film - double cette année puisqu’il a aussi été remis à un film de l’agence australienne The Monkeys pour l’Opéra de Sydney -, cette même campagne a également reçu le Grand Prix dans la catégorie Entertainment for Sport. Les deux autres Grands Prix vont à la campagne « Cars to Work » de Renault de Publicis Conseil, dans deux catégories différentes : Creative Commerce et Sustainable Development for goals. Ce film raconte une initiative de mise à disposition de voitures à des personnes qui en ont besoin pour se rendre travailler. Une campagne traitant le sujet de la mobilité sous le prisme de l’inclusion.

2024 aura ainsi été une année éclatante pour le groupe Publicis, qui rafle la majorité des prix tricolores. Et en particulier pour ses agences Publicis Conseil et Marcel. Publicis Conseil, déjà en tête des agences françaises en 2023, réitère la performance cette année (avec 187 points), grâce notamment à deux Grands Prix. Outre ce Grand Prix, « Cars to Work » a également permis de ramener d’autres statuettes. De son côté, suivant de peu dans le classement final des agences (138 points), Marcel brille avec sa moisson de prix pour le film Orange sur le football féminin, ses deux Grand Prix dont le Grand Prix film.

Derrière ces deux-là, les autres agences françaises apparaissent à la peine, ou du moins très distancées. Suivent, dans l’ordre, dans le classement : BETC (26 points), TBWA (26 points), Buzzman (20 points), Publicis Luxe (16 points) et Havas Paris (12 points). Lire le classement entier ci-dessous

Parmi les autres films français plusieurs fois primés au sein de ces agences figurent « Delivery Safe » de Havas Paris pour KFC France, « Et le Buuuuud » de BETC Paris pour Budweiser ou encore « The Iconic Playlist » de TBWA Paris pour Mercedes-Benz.