Retrouvez sans plus attendre le palmarès des Cannes Lions 2024 de jeudi 20 juin avec les catégories Brand Experience & Activation, Creative Business Transformation, Creative Commerce, Creative Effectiveness, Creative Strategy, Innovation et Luxury & Lifestyle.

Alors que la fin des Cannes Lions commence à approcher et que les prix français se font plutôt attendre, l’agence Publicis Conseil a décroché, ce 20 juin, le Grand Prix Creative Commerce pour «Renault - Cars to Work». « Nous avons finalement peu discuté de ce Grand Prix car la campagne se distinguait énormément des autres travaux, explique Amy Lanzi, CEO de Digitas North America et présidente du jury Creative Commerce. Il s’agit là d’un problème humain tout simple. Si on n’a pas de voiture, on n’a pas de travail, mais si on n’a pas de travail, on n’obtient pas de prêt pour acheter une voiture. Ce cercle vicieux est particulièrement bien montré dans cette campagne, qui marie inclusivité, durabilité, belle exécution, impact et résultats ». Outre le Grand Prix, ce film a aussi gagné un Gold (catégorie Creative Business Transformation) et deux Silver (Creative Strategy et Brand Experience & Activation). 

Publicis Conseil ne s’est d’ailleurs pas contenté de ce prix. L’agence remporte en plus un Gold (pour «Axa - Three Words» en Innovation), trois Silver (pour «Solar Impulse - Prêt à voter» en Brand Experience & Activation, «Renault - Time-Fighters Program» en Brand Experience & Activation et «Renault - Plug-Inn for business» en Creative Business Transformation) et un Bronze (pour «Darty - Long lasting Reviews» en Brand Experience & Activation). Ce qui lui fait neuf prix au total, tous confondus. 

A l’image de cette performance de Publicis Conseil, le groupe Publicis a distancé ses concurrents en raflant la quasi-totalité des prix tricolores du jour (onze sur douze dont un Grand Prix donc, trois Gold, cinq Silver et deux Bronze). S’ajoutent aux prix déjà cités un Gold pour Publicis Luxe (pour «Aya Nakamura : Haut niveau, by Lancôme» dans la nouvelle catégorie Luxury & Lifestyle) et un Bronze pour Publicis et nous (pour «Hermès, Cavalier Jewellery» en Luxury & Lifestyle également). 

Enfin, l’exception du jour est un Bronze remis à Havas Paris pour «Delivery Safe» pour KFC dans la catégorie Brand Experience & Activation. 

Pour rappel, la France avait le 18 juin remporté son premier Grand Prix du festival grâce à Marcel (Publicis Groupe) et son film sur les footballeuses de l’Equipe de France pour Orange. 

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