Retrouvez sans plus attendre le palmarès des Cannes Lions 2024 de mercredi 19 juin avec les catégories Creative B2B, Creative Data, Direct, Media, PR et Social & Influencer.
Encore une journée un peu terne pour les agences françaises. Si cela semblait plutôt bien parti pour elles au vu des shortlists des catégories de la journée (39 au total), la moisson finale n’est pas énorme. Après son Grand Prix reçu le 18 juin, Marcel remporte tout de même trois nouvelles récompenses pour son film avec les Bleues pour Orange : un Gold et un Silver dans la catégorie Social & Influencer (la campagne était devenue virale mondialement) ainsi qu’un autre Gold en PR.
Publicis Conseil - qui avait particulièrement brillé en 2023 - continue d’émerger elle aussi, dans la catégorie Direct avec deux Gold, l’un pour un film Darty et l’autre pour une réalisation pour Renault, et en PR avec un Silver pour un projet pour Gustave Roussy.
Les autres lauréates du jour parmi les agences françaises sont : Buzzman pour Burger King avec «The unnoticeable Whopper» (un Gold en Media), TBWA Paris pour Mercedes-Benz avec «The iconic Playlist» (un Bronze en Media) et BETC pour Budweiser avec «Et le Buuuuud» (un Bronze en Media), ces deux derniers travaux ayant déjà été récompensés hier. A noter : un Silver partagé avec le Royaume-Uni pour une opération Social & Influencer réalisée pour le compte de Maybelline.
Et à l’international ? La campagne «The Everyday Tactician» de McCann London pour Xbox, qui avait raflé le Grand Prix Entertainment for Gaming le 18 juin, double la mise avec un nouveau Grand Prix dans la catégorie Direct. Le projet est basé sur l’histoire (vraie) d’un gamer champion en jeux vidéo de football qui devient football manager d’un club anglais après avoir été fait la preuve de ses compétences notamment en analyse de données de jeu lors de parties virtuelles. On remarque aussi un Grand Prix décerné à une opération d’affichage de JCDecaux Espagne pour revaloriser le média OOH, grâce à Marina Prieto, une mamie dont le visage s’est affiché partout dans le métro, suscitant une attention absolument démultipliée.