Au sein du groupe Altavia, l’agence Disko annonce en exclusivité dans Stratégies absorber l’agence Cosmic pour proposer une offre de communication globale. Le nouvel ensemble met au cœur les stratégies digitales pour répondre aux enjeux business des marques et retailers.

La saison des mariages est ouverte. Au sein de la famille Altavia, groupe de communication indépendant et international (3500 collaborateurs), dirigé par Sydney Palti (fils du fondateur Raphaël Palti qui a créé Altavia en 1983), on annonce en grande pompe la fusion de l’agence digitale Disko, rachetée par Altavia en 2018, et de Cosmic qui a rejoint le groupe en 2013. Les fiançailles sont amorcées depuis janvier 2024 et, en cette fin mai, le nom de Cosmic s’efface au profit de Disko « qui a beaucoup investi dans son branding et a un flux entrant naturel », justifie Pierre Sitbon, directeur général de Disko depuis 2021.

Auparavant consultant indépendant auprès de Sydney Palti (sur la période du covid), Pierre Sitbon pilote le rapprochement. Il a cofondé plusieurs agences parmi lesquelles Mediaquest en 1995 (l’agence a intégré Ogilvy en 1999) et, dans la décennie 2010, Ministère (qui a intégré Havas en 2014) puis Babel avec Laurent Habib. Chez Disko, il est épaulé par deux directrices générales adjointes. Laure Frémicourt, directrice du planning stratégique de Disko depuis 2016, est nommée DGA en charge des stratégies. Nathalie Curtat, qui évolue au sein de Cosmic depuis cinq ans, est nommée DGA en charge du commerce. 

Pourquoi cette fusion ? L’union fait la force, explique Pierre Sitbon depuis les locaux d’Altavia à Saint-Ouen. La nouvelle structure réunit sur un même plateau les 65 salariés des deux entités (dont 12 créatifs et cinq planneurs stratégiques) et vise les 11,7 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à la fin de l’année. Les agences ont des expertises complémentaires dans la conception et le déploiement des messages, et mettent en commun leurs clients : Biocoop, Bosch, Altantic ou encore Supeco pour Cosmic. Du côté de Disko : Kawasaki France, Louis Vuitton horlogerie, le Groupement des cartes bancaires CB et Piper-Heidsieck, tous remportés en 2023.

Le groupe avant l'individu

Le digital restera au cœur du nouvel ensemble. « Je préfère qu’on s’intéresse aux communautés plutôt qu’aux clients, aux usages des groupes plutôt qu’aux comportements individuels », expose Pierre Sitbon. Et pour illustrer le savoir-faire de Disko, le dirigeant présente la campagne « Tous des K » pour le constructeur japonais de motos Kawasaki, dont Disko a remporté le gain de budget global en février 2023 via VTscan. L’agence s’est rapprochée du rappeur S.Pri Noir « dont l’image correspond au repositionnement de la marque », commente Pierre Sitbon. « Nous avons écouté son titre “Kawasaki” et engagé la conversation avec l’artiste et son agent sur Instagram, relate-t-il. On a généré un million de vues en une journée. » Kawasaki a ensuite prêté au rappeur son modèle Ninja 1000SX pour la sortie de son album. L'exemple d'une alliance concluante.

Chiffres clés 

5,2 millions d’euros Chiffre d’affaires 2023 de Disko.

4,8 millions d’euros Chiffre d’affaires 2023 de Cosmic. 

65 Nombre de collaborateurs au sein du nouvel ensemble.

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