Un nouvel ensemble est né, qui revendique la place de premier groupe de communication indépendant français. Public Système Hopscotch résulte de la fusion-acquisition du groupe Le Public Système (41,5 millions d'euros de marge brute) et de l'agence de relations publiques Hopscotch (11,9 M€). La nouvelle entité affiche un chiffre d'affaires de plus de 150 millions d'euros et emploie 515 employés.
«Le Public Système a racheté Hopscotch pour partie en numéraire et pour partie en actions, explique Frédéric Bedin, président du directoire et directeur du Public Système, qui exerce les mêmes fonctions dans le nouvel holding. Nous voulions atteindre une taille critique. En matière de développement international et d'investissements, des synergies se feront entre Le Public Système (LPS), Heaven (racheté par LPS en 2009) et Hopscotch.»
Le nouveau groupe compte en effet conserver ses différentes enseignes, même lorsqu'elles entrent en concurrence, notamment dans les relations publiques. C'est en tout cas ce qu'affirment Frédéric Bedin et Jérôme Lascombe, ancien président de Hopscotch.
Détenteur d'environ 9% du capital de Public Système Hopscotch, ce dernier en devient le quatrième directeur général aux côtés de Frédéric Bedin, Benoît Désveaux et Pierre-Franck Moley. Il rejoint également le directoire de la nouvelle structure.
«Nous venons tous les deux du monde des RP et non de la publicité, souligne-t-il. Carglass et Microsoft, deux clients que nous avions en commun, ont un peu aidé à notre rapprochement. Notre priorité sera le numérique, avec plus de cent personnes spécialisées dans ce domaine. »