EDF, SNCF, La Poste… Trois entreprises publiques occupent la tête du classement réalisé par l’Ifop pour Terre de Sienne, sur les entreprises les plus utiles. Ces trois groupes sont cités par plus de neuf personnes sur dix : l’attachement des Français pour les ex-services publics reste donc extrêmement fort.

 Pour les autres, le lien entre bonne perception et utilité pour le plus grand nombre est flagrant. Il s’agit de marques comme Michelin, Leroy Merlin ou Peugeot qui ont une cote d’amour élevée dans le cœur des Français, veillent à leur impact économique, social, environnemental.

Dans le Top 20 de cette étude, on retrouve neuf groupes industriels de l’automobile (Peugeot, Renault, Michelin), de l’énergie (Total, Engie), de l’aérien (Airbus, Air France) et d’autres secteurs (Saint-Gobain, Sanofi). Caracolent en tête également les marques de distribution (E.Leclerc, Carrefour, Leroy Merlin). Les sociétés présentes dans le haut du classement ont aussi en commun de répondre aux besoins quotidiens des Français: se loger, se nourrir, se déplacer… Leur utilité est donc immédiate. En revanche, il faut descendre dans le classement réalisé par Terre de Sienne pour trouver les premières banques: assez logiquement, les groupes mutualistes ou coopératifs (Crédit agricole, Crédit mutuel) dament le pion à BNP Paribas et à la Société générale sur le terrain de l’utilité.  

 

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