Vous êtes ici

Tendances

Vidéos

ASMR, fais-moi ouïr

13/07/2018 - par Marie-Caroline Royet

Personne n’aurait parié dessus. Au départ perçu comme une curiosité du web, les vidéos d'ASMR ont, depuis, envahi les plateformes et réseaux sociaux. Jusqu’à devenir des marques à part entière.

Journalisme

Tout est « gate » : une affaire chasse l'autre sur le web

11/07/2018 - par Delphine Le Goff

Qui se souvient encore du Watergate ? Sans doute pas grand monde. Le suffixe «-gate», lui, a perduré, et désigne aussi bien des scandales politiques et industriels que des potins «people». La « gate-...

Tendance

Les sorcières, bien-aimées des réseaux sociaux

04/07/2018 - par Marie-Caroline Royet

Longtemps pourchassée, vouée aux gémonies voire brûlée, la sorcière est devenue une figure aspirationnelle. Débarrassée de ses oripeaux noirs et de son nez crochu, elle incarne désormais une figure...

Publicité

Rappeurs français : les nouveaux fils de pub

26/06/2018 - par Alexis LE MEUR et Marie-Caroline Royet

Le rap fait vendre. Impossible de passer à côté de ce qu'on appelle la nouvelle variété française. Avec une nouvelle génération d'artistes, d'auditeurs, mais aussi de créatifs en agence, le rappeur...

Société

Marketing et ramadan, l’impossible lune de miel ?

20/06/2018 - par Sorlin CHANEL

En dépit d’une notoriété qui dépasse largement son cadre originel, les marques peinent à s’emparer du phénomène. Une situation symptomatique des crispations qui entourent la culture musulmane en...

Digital

Internet est-il boring ?

13/06/2018 - par Delphine Le Goff

Les plus jeunes internautes sont toujours plus nombreux à s'embêter à cent sous de l'heure sur le web. Sur-stimulations, uniformisation des contenus, absence de surprise... La lassitude n'épargne pas...

Théâtre

Siri monte sur les planches

23/05/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Les assistants virtuels envahissent les pièces de théâtre. Chez Frédéric Deslias, la machine est sensible, amoureuse, mais omnisciente. Chez Kaori Ito, elle est tour à tour comique et morbide… Un...

Identité visuelle

KFC se met au vert en Chine

16/05/2018 - par Alexis LE MEUR

Pour le lancement de KPro, nouvelle enseigne de KFC en Chine, la filiale a fait appel à l’agence Nude. Disposant d’un bureau à Shanghaï, elle a su surfer sur la tendance healthy, abandonnant ainsi...

Étude

Les marques se mettent au hacking démocratique

02/05/2018 - par Delphine Soulas-Gesson

Contourner les règles, remettre en cause l’ordre établi : le phénomène du hacking démocratique, mis en avant par M6 Publicité dans sa dernière étude « Tendances », s’étend jusqu’aux marques. Mais...

Société

Quand la réalité rattrape la dystopie

26/04/2018 - par Delphine Le Goff

Selfies tueurs, voitures autonomes folles, viol des données personnelles... Certaines informations ressembleraient à de la mauvaise science-fiction si elles n'étaient pas des réalités. Plus qu'une...