Vous êtes ici

Tendances

Tendance

ASMR, fais-moi ouïr

20/04/2018 - par Marie-Caroline Royet

Personne n’aurait parié dessus. Au départ perçu comme une curiosité du web, les vidéos d'ASMR ont, depuis, envahi les plateformes et réseaux sociaux. Jusqu’à devenir des marques à part entière.

Tendance « foodporn »

Nathalie Helal : « Tout ce qu'on mange est sexué »

13/04/2018 - par Pierre LOEVENBRUCK

Même les légumes ont un sexe. C’est le curieux nom du dernier livre de la journaliste Nathalie Helal qui sort le 12 avril. Entre une nourriture sexuée et le phénomène du food porn, elle revient pour...

Inspirations

Toutes les marques sont dans la nature

05/04/2018 - par Marie-Caroline Royet

Les marques empruntent à la nature pour l'intégrer dans leur design et commencent à rendre en retour. Expression d'un besoin de retour aux sources ou simple lubie, l'organique s'incruste partout.

Réseaux sociaux

Dirty doxing ou la nouvelle justice du web

30/03/2018 - par emmanuel Gavard

Le numérique n'a pas que des bons côtés. Derrière la pratique du doxing, une vraie tendance de fond sur internet, la privatisation de justice et la remise en question de l'appareil judiciaire.

Luxe

La beauté cachée du laid

26/03/2018 - par Marie-Caroline Royet

Dans un monde où chaque moment est magnifié et filtré sur les réseaux sociaux, l'imperfection a mauvaise mine. La sur-utilisation de Photoshop fait ressortir l’étrangeté, au point de ne plus pouvoir...

Influence marketing

Les nano-influenceuses (ou comment le digital a transformé les réunions Tupperware)

20/03/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Facebook et les autres plateformes sociales sont depuis quelques années devenues le théâtre d’une étonnante économie portée par des quidams très motivées et créatives.

Marketing

3 sports qui gagnent à être connus

09/03/2018 - par Pierre LOEVENBRUCK

Padel, rugby à sept, escalade de blocs... Tels seront peut-être des sports d'avenir. Les marques cherchent à profiter de l'attractivité de ces disciplines.

Marketing

Fiers d’être Jeuniors

26/02/2018 - par Alexis LE MEUR

Ils ont entre 60 et 75 ans et sont en train de révolutionner la façon dont la société perçoit la vieillesse : ce sont les « jeuniors ». Avec leurs nouvelles habitudes de consommation, ils challengent...

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? Professeur émérite à la Sorbonne, sémiologue, analyste des médias, François Jost se penche dans son nouvel ouvrage La méchanceté en actes à l'ère numérique (...

Consommation

Éco-frugalité : comment faire mieux avec moins

12/02/2018 - par Amaury de Rochegonde

Ses partisans présentent cette tendance comme un tsunami susceptible de réenchanter la société de consommation. Ou comment concilier développement durable, façon de vivre sans gaspillage et économies...