Vous êtes ici

Tendances

Réseaux sociaux

Finsta, moins selfish ?

19/09/2018 - par Delphine Le Goff et Marie-Caroline Royet

Sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Instagram, la schizophrénie règne. Les « Finsta », ou « fake Instagram », y pullulent. Sur ces faux-vrais comptes, l'on se montre tel que soi-même. Une...

Technologie

L’immersion fait un carton

17/09/2018 - par Vincent Xavier-Morvan

Le succès des expériences immersives dans le domaine culturel devrait inciter les marques à venir occuper ce terrain, à condition de rester efficaces et pertinentes.

La SNCF la joue « New Tech »

07/09/2018 - par Julien Morin

Opération séduction pour la SNCF qui conviait la presse, fin août, à venir découvrir près de Lille son dernier centre consacré à la transformation digitale du groupe.

Tendance

Le « simili-smart » va-t-il tuer la créativité ?

06/09/2018 - par Delphine Le Goff

Il a la couleur de l'intelligence, le goût de l'intelligence… Le « simili-smart », manière de faire le malin en multipliant les références jusqu'à la nausée voire jusqu'au plagiat, se développe de...

Evénement

Napoléons : la vérité si je mens?

03/09/2018 - par Delphine Le Goff, à Arles

«Truth» : le thème de l'édition estivale des Napoléons, du 18 au 21 juillet dernier, entendait faire toute la lumière sur la vérité - et son corollaire, le mensonge... Compte-rendu.

Digital

Internet est-il boring ?

29/08/2018 - par Delphine Le Goff

Les plus jeunes internautes sont toujours plus nombreux à s'embêter à cent sous de l'heure sur le web. Sur-stimulations, uniformisation des contenus, absence de surprise... La lassitude n'épargne pas...

Étude

Le luxe de l'imagination

29/08/2018 - par Vincent-Xavier Morvan

Brand Union explore quatre pistes pour redonner au luxe son côté mystérieux que la technologie menace, au risque de le banaliser, de le lui ôter. Avec un mot d’ordre: l’imagination au pouvoir.

Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? Professeur émérite à la Sorbonne, sémiologue, analyste des médias, François Jost se penche dans son nouvel ouvrage La méchanceté en actes à l'ère numérique (...

Influence marketing

Les nano-influenceuses (ou comment le digital a transformé les réunions Tupperware)

28/08/2018 - par Cécilia Di Quinzio

Facebook et les autres plateformes sociales sont depuis quelques années devenues le théâtre d’une étonnante économie portée par des quidams très motivées et créatives.

Tendance « foodporn »

Nathalie Helal : « Tout ce qu'on mange est sexué »

28/08/2018 - par Pierre LOEVENBRUCK

Même les légumes ont un sexe. C’est le curieux nom du dernier livre de la journaliste Nathalie Helal qui sort le 12 avril. Entre une nourriture sexuée et le phénomène du food porn, elle revient pour...