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Digital

Tinder veut mobiliser les jeunes avec «Swipe les primaires»

08/11/2016 - par Gilles Wybo, avec AFP

Afin de rapprocher les jeunes de la politique, le site de rencontres organise une opération originale: ses utilisateurs sont interrogés sur les attentes en matière politique et se voient suggérer un candidat.

L'application mobile Tinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un simple glissement de doigt, ou «swipe», lance ce mardi 8 novembre en France l'opération «Swipe les primaires», espérant ainsi rapprocher les jeunes de la politique. Tinder propose lors d'une première phase à ses utilisateurs de trouver le candidat de la droite et du centre qui leur correspond le mieux et prévoit de réitérer l'opération avec les primaires de gauche et avant l'élection présidentielle en 2017. Les utilisateurs de Tinder, souvent des millenials (nés dans les années 2000), se voient proposer de répondre à une série de questions d'actualité en lien avec les programmes et propositions des sept candidats à la primaire, comme «Est-ce que tout le monde doit payer des impôts?» ou «Faut-il interdire les signes religieux dans les lieux publics?» En fonction de leurs réponses, les utilisateurs voient apparaître le candidat dont ils seraient le plus proche.

 

«Mobiliser notre base d'utilisateurs»

 

A la fin de l'opération, ils sont redirigés vers une vidéo pédagogique de l'association Voxe.org qui explique comment voter, les enjeux du scrutin et fournit un comparateur de programme.

«Nous voulons encourager nos utilisateurs, les millenials, à aller voter, a expliqué à l'AFP Matt David, vice-président pour les affaires publique du groupe Match.com, maison mère de Tinder. Nous avons crû de 85% en 2015 en France et nous avons le sentiment que c'est important en tant qu'entreprise d'être responsable en mobilisant et en éduquant notre base d'utilisateurs.»

 

45 millions de swipes par jour en France

 

Tinder assure ne pas espérer de retombées commerciales de l'opération mais il devrait bénéficier d'une hausse de l'engagement ou de l'activité de ses utilisateurs lors de cette opération, et pourrait bénéficier aussi de sa publicité, notamment sur les réseaux sociaux. 

Tinder avait lancé une opération «Swipe the vote» pour les élections américaines, à laquelle 150 000 personnes avaient participé dans 15 pays, puis au Royaume-Uni avant le référendum sur le Brexit. La France est le deuxième marché de Tinder en Europe, après le Royaume-Uni. L'application revendique 45 millions de «swipes» par jour dans l'Hexagone.

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