Vous êtes ici

Présidentielle 2017

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Et si j'étais président...

Patrick Hurel (NextRégie): «Test & learn, ma devise pour gouverner»

15/03/2017 - par Majda Chaplain

Et si vous étiez le nouveau président de la République? Trois questions posées à Patrick Hurel, directeur des activités digitales de Next Régie. Seizième épisode d'une série d'interviews hebdomadaires réalisée par Majda Chaplain, CEO de MC Factory, en partenariat avec Stratégies.

Si vous étiez président, quels seraient les trois points principaux de votre programme?

Ma priorité concernerait l’emploi. Il faut donner aux entreprises et plus particulièrement aux petites entreprises des facilités pour développer leur activité en fonction de la montée ou la baisse de leur activité et de leur cycle de croissance: plus de souplesse dans les entrées et sorties d’effectifs. Ensuite, accéder à un travail se mérite, je prendrais des mesures pour limiter l’assistanat au niveau des allocations chômage, à l’image de certains pays scandinaves chez qui cela fonctionne depuis des années. L’éducation sera mon autre priorité. Trop de jeunes diplômés (ou non) ne connaissent pas précisément les métiers auxquels ils aspirent et ignorent l’existence de nombreux autres métiers. Je proposerai une nouvelle matière scolaire orientée sur les métiers et un stage découverte obligatoire pour les jeunes tous les ans, dès le collège, avec une obligation pour les entreprises de prendre en stage un nombre de jeunes en fonction de leur taille. Enfin, il faut accélérer les mesures pour préserver l’environnement. Protéger l’environnement, c’est protéger l’avenir de l’homme. Cela passe par des moyens et des actions scientifiques pour mieux comprendre les enjeux, des actions citoyennes pour prendre les bonnes décisions et des actions politiques pour prendre des décisions collectives.

 

Pourquoi faudait-il voter pour vous? Quelle serait votre principale qualité de dirigeant?

Il faudrait voter pour moi car je suis une personne qui s’engage à fond pour le collectif, qui provoque et fédère les idées individuelles. D’autre part, mon expérience dans le milieu du digital depuis près de 20 ans m’a apporté une ouverture d’esprit, sur la base du «test and learn», indispensable pour piloter un pays de façon pragmatique et efficace.

 

Quel serait votre projet pour booster la transformation digitale des entreprises françaises? Et qui choisiriez-vous comme  Premier Ministre ?

Je prendrais une partie de l’impôt payé (malheureusement pas encore suffisamment) par les Gafa pour constituer un fond d’aide aux start-up qui se créent sur le sol français. Puis je mettrais en place des accords entre les entreprises et les écoles ou universités pour accélérer la digitalisation des entreprises. Enfin, j’organiserais régulièrement des événements dans les grandes métropoles ou se partageraient des retours d’expérience d’entreprises de toutes tailles sur la transformation digitale. Comme Premier ministre, malheureusement, Coluche est déjà mort… Je nommerais Xavier Niel ou Patrick Drahi pour leurs visions avant-gardistes du business, pour leurs parcours d’entrepreneurs et leur capacité à croire en permanence que «the sky is the limit».

 

Lire l'intégralité de l'interview sur le site de MC Factory

À propos de Patrick Hurel

Patrick Hurel est directeur des activités digitales de Next Régie. Diplômé de l’Institut supérieur de gestion, il rejoint le groupe Figaro en 1996 en tant que directeur de clientèle sur Le Figaroscope, avant d’être nommé en 1999 directeur de la publicité du magazine Terre sauvage (Interdeco), puis de Sports.com (CBS Sportsline) en 2000. En 2003, il rejoint Zefir Web (joint-venture entre Groupe Figaro et Groupe Express Roularta) en tant que directeur délégué, puis Figaro Médias en tant que directeur général adjoint pour la régie digitale. Depuis 2013, il dirige les activités digitales de Next Régie (groupe Next Radio TV).

Envoyer par mail un article

Patrick Hurel (NextRégie): «Test & learn, ma devise pour gouverner»

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.