Vous êtes ici

Présidentielle 2017

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Internet

Pascale Clark met le Boxsons en ligne

27/04/2017 - par Caroline Bonacossa

L'ex-journaliste de France Inter propose un nouveau média numérique, qui fait la part belle aux reportages et aux histoires humaines. Il a été lancé le 18 avril, à quelques jours du premier tour de la présidentielle.

Le mardi 18 avril est né Boxsons, le nouveau média créé par les journalistes Pascale Clark et Candice Marchal. «L'idée vient d'une frustration, comme toujours, explique l'ex-journaliste de France Inter. Parce que le son est quasiment devenu inexistant sur les radios, nous créons ce média sonore, indépendant et numérique. Notre modèle est inédit puisque nous ne proposons pas de creuser un sujet, comme le font certains podcasts, mais de raconter des histoires qui font l'actualité ou l'illustrent. Des histoires à hauteur d'humains. Proche de la vie

Au programme? Des formats de quelques minutes à une heure, principalement sous forme de reportages réalisés aux quatre coins de la France comme sur le plateau corrézien de Millevaches, dans les pas d'un maire quadragénaire. «On n'a pas de studio, on préfère parcourir le pays», s'enorgueillit Pascale Clark qui voit notre «Hexagone fracturé à force d'isolement».

Parmi les innovations à venir, un son pour insomniaques imaginé par un pro de la musique et du bruitage. «Il est doux et lancinant et va peut-être me sauver la vie. J'ai hâte de le tester sur notre appli, que nos développeurs nous promettent dans les semaines qui viennent».

100 donateurs... pour l'instant

Avant de se lancer, l'équipe a attendu d'avoir suffisamment de sujets à proposer. «Nous avons de l'avance jusqu'à mi-juin pour l'instant. Nous voulions vraiment être en ligne avant la présidentielle, même si ce n'est que de quelques jours», souligne celle qui est entourée d'un collectif de 40 journalistes, auteurs, réalisateurs.

L'équipe s'est financée par du crowdfounding: «1100 donateurs pour l'instant. En cette période de soupçon généralisé autour des journalistes, nous voulons montrer qu'on ne dépend de personne, ni de la pub, ni de l'argent des grands financiers qui détiennent tous les médias en France. Seulement de l'argent de nos utilisateurs. Nous comptons sur les réseaux sociaux et les médias pour nous faire connaître

Une fois l'utilisateur potentiel attiré sur Boxsons.fr, il dispose de l'écoute gratuite des billets des têtes de proue du site, Pascale Clark et de Jean-Luc Hees, et des 30 premières secondes de chaque reportage. Histoire d'avoir envie... Ensuite, contre un abonnement de 9 euros par mois ou 90 euros par an (remise de moitié prix pour les moins de 25 ans et les chômeurs), l'auditeur pourra s'immerger quand bon lui semble dans la vie d'Elian, cyclo-plombier parisien ou Noëlle, fille d'un pensionnaire du bagne de Cayenne.

Envoyer par mail un article

Pascale Clark met le Boxsons en ligne

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.