Vous êtes ici

Présidentielle 2017

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Et si j'étais président...

Hicham Baddredine (Malakoff Médéric): «Faire de la France la première puissance numérique mondiale »

29/03/2017 - par Majda Chaplain, CEO de MC Factory

Et si vous étiez le nouveau président de la République? Trois questions posées à Hicham Baddredine, directeur digital de Malakoff Médéric. Dix-huitième épisode d'une série d'interviews hebdomadaires réalisée par Majda Chaplain, CEO de MC Factory, en partenariat avec Stratégies.

Si vous étiez présidnent, quels seraient les trois points principaux de votre programme? 

Hicham Baddredine. D’abord l’éducation, en mettant le numérique au cœur du programme scolaire français. En effet, je pense que l’un des gros enjeux est de favoriser l’accès à la formation pour tous les jeunes. Je suis convaincu que cette nouvelle génération va créer l’économie et le monde de demain, et qu’il faut les y aider avec la formation et avec des aides financières pour la création d’entreprise. Ensuite je ferais un investissement massif dans les technologies pour développer les réseaux numériques afin que tous les Français y aient accès et qu’il n’y ait plus de zones blanches. Enfin, j’imposerais une véritable exigence en termes de sécurité des données personnelles afin de limiter la dangerosité liée à leur éparpillement. Qu’il y ait, en somme, un minimum d’approbation donnée aux usagers.

 

Quel serait votre projet pour booster la transformation digitale des entreprises Françaises ?

H.B. Le numérique, c’est la 4e révolution industrielle: il change notre économie, notre façon de travailler, etc. Les entreprises qui n’y ont pas cru ont aujourd’hui disparues d’où l’importance de s’y conformer. Pour cela, il faudrait mettre en place un cadre fiscal favorable à l’innovation et à l’investissement en entreprise. Aujourd’hui, les start up françaises sont poussées à partir se développer aux Etats-Unis parce que là bas, la culture du risque est importante, on ose investir dans des projets. Alors qu’en France, on n’admet pas l’échec, le risque n’est pas dans notre culture. Il faudrait changer cela pour garder nos jeunes entreprises innovantes sur notre territoire.

 

Pourquoi faut-il voter pour vous? Et qui choisiriez-vous comme Premier ministre?

H.B. Je ne serais pas le candidat du changement, mais celui de la transformation et de la rupture, qui embarque tous les citoyens vers le même objectif: faire de la France la première puissance numérique du monde! Je serais également un dirigeant qui mise sur le collaboratif, je mettrais en place une plate forme collaborative nationale afin que tous les citoyens, sans cesse, me poussent à remettre en cause mon programme. Pour moi, la feuille de route du chef d’Etat doit être comme une feuille de route digitale, elle doit changer tous les six mois pour suivre le rythme du monde qui est en mouvement perpétuel. Mon Premier ministre serait Bertrand Piccard, psychiatre et aéronaute suisse, qui a réalisé le premier tour du monde en ballon. Je le choisirais pour sa vision de l’innovation qui consiste à rendre les rêves accessibles.

 

Lire l'intégralité de l'interview sur le site de MC Factory

A propos d'Hicham Baddredine

Hicham Baddredine, 40 ans, obtient un diplôme d’ingénieur avant de faire une année en HEC. Sa carrière, elle, est 100% digitale. Il travaille ainsi pendant plus de quatre ans dans le conseil pour les secteurs bancaires et industriels. Un travail qui lui permet «de comprendre comment marchent les entreprises et où se situent leurs problématiques». Il rejoint ensuite le milieu des télécoms, chez SFR. En 2010, il entre dans le groupe Malakoff Médéric comme responsable digital, puis, aujourd’hui, comme directeur digital. 

Envoyer par mail un article

Hicham Baddredine (Malakoff Médéric): «Faire de la France la première puissance numérique mondiale »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies