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Hervé Beroud (BFMTV): «Une campagne passionnante et dure»

26/04/2017 - par Propos recueillis par Caroline Bonacossa

Hervé Beroud, directeur général de BFM TV, commente pour Stratégies l'actualité de la semaine.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, candidats du second tour de l'élection présidentielle.

Contrairement à ce qui a été raconté par un tas de gens pendant des mois, cette affiche du second tour est l’exacte photo donnée par les sondages depuis deux mois, notamment par notre partenaire Elabe, qui annonçait ces huit candidats dans cet ordre depuis huit semaines. Il y a eu tellement de dénigrement contre les instituts de sondages et les médias durant cette campagne! L’estimation que nous avons donnée avec Elabe à 20 heures le soir du premier tour est exacte à la virgule près. BFM TV était, à cette heure précise, la troisième chaîne de France avec près de 2 millions de téléspectateurs.



Marine Le Pen a accusé BFM TV d’avoir roulé pour Emmanuel Macron.

Nous n’avons soutenu personne, car nous ne sommes pas un média d’opinion. Et même pendant l’entre-deux tours, nous ne prendrons pas parti. Seul le FN a publiquement fait part de ce point de vue. Un argument qui n'a dû être jugé ni convaincant ni efficace puisque je note qu’il n’a plus été réitéré en fin de campagne.



Le déroulement de la campagne présidentielle.

Elle est passionnante et dure. Passionnante, car elle est marquée en permanence par des événements inattendus comme l’élimination des candidats Sarkozy, Juppé, Hollande et Valls. Et plus dure que ne le sont habituellement les campagnes présidentielles, en raison des affaires qui l’ont marquée. Les médias ont fini par faire figure de cible pour un certain nombre de candidats. Cela a provoqué nombre de moments inutilement pénibles.



TF1 et France 2 organiseront le 3 mai le débat de l’entre-deux-tours.

Nous avons fait part aux deux finalistes de notre demande d'y participer dès le lendemain du scrutin. On attend leur réponse.



France 2 a programmé trois jours avant le premier tour Quinze minutes pour convaincre avec l’intervention successive des onze candidats.

C’est un format par défaut, imaginé par France 2, faute d’avoir pu organiser un débat comme celui que nous avons fait. Il a eu le mérite d’exister. Mais le premier débat réunissant les onze candidats du premier tour restera dans l’histoire. BFM TV a franchi un cap durant cette présidentielle. Nous avons doublé notre audience par rapport à la présidentielle de 2012. Nous avons ajouté des cordes à notre arc avec l’organisation d’un débat de la primaire de la droite, puis de la gauche, et enfin avec celui de tous les candidats au premier tour.



La dernière vague d’audience de Médiamétrie place RMC devant Europe 1.

C’est la reconnaissance du travail accompli par Alain Weill (directeur général de SFR Media) et Frank Lanoux (directeur général de RMC de 2006 à 2016) qui ont repris cette radio lorsqu’elle était moribonde, à moins de 2 points d’audience, pour la porter en quinze ans à la place de cinquième radio la plus écoutée de France à près de 8 points. C’est du jamais vu dans l’histoire des médias.



L’opérateur télécoms Orange, fort du rachat de la majorité du capital de Groupama Banque, annonce le lancement début juillet d’une offre bancaire grand public 100% mobile.

Ce n’est pas mon rayon, donc pas de commentaire [Orange est un concurrent du groupe SFR auquel appartient BFM TV].



Agathe Bousquet quitte Havas pour rejoindre à la rentrée Publicis Groupe à Paris et épauler Arthur Sadoun dans la transformation du groupe de communication. 

Je ne la connais pas personnellement, mais une femme nommée à un poste de responsabilité est toujours une bonne nouvelle pour moi.

 

Carlos Slim, sixième fortune mondiale, veut créer une chaîne américaine destinée aux latinos, mal-aimés par Donald Trump.

J’ai travaillé sur RTL et BFM, deux médias généralistes qui s’adressent à toute la population quels que soient son sexe, son âge ou sa catégorie professionnelle. Et j’aime qu’on s’adresse à tout le monde. Je suis toujours sceptique envers les médias qui se focalisent sur les jeunes, les femmes ou a fortiori une communauté.

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