Vous êtes ici

Portraits

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Agences médias

Sabina Gros, l’audace au cœur

09/05/2017 - par Marie-Juliette Levin

Sabina Gros dirige Carat France depuis mars dernier, avec pour objectif de donner un nouveau souffle à la filiale médias de Dentsu Aegis Network. Elle peut s’appuyer sur son énergie, son parcours et sa connaissance du digital pour accélérer cette transformation, voire réinventer le métier.

Dès la première rencontre, Sabina Gros ne laisse pas indifférent. Coca-glaçons dès 9heures du matin, la journée commence sur les chapeaux de roues et déjà les idées s'enchaînent. Rapport direct, discours franc, dotée d’une certaine assurance, cette femme, qui peut impressionner, se montre convaincante. Son accent russe, hérité de ses parents moscovites, finit de rendre l’échange vivifiant. Prendre des risques, faire des choix et les assumer fait partie du quotidien de cette dirigeante énergique qui aime aller vite.

De sérieuses références

Thierry Jadot, président de Dentsu Aegis Network, ne s’y est pas trompé. Après avoir mené pendant cinq ans la transformation digitale d’Isobar, Sabina Gros est désignée pour succéder, en mars dernier, à Jean-Luc Chétrit à la tête de Carat France, l’agence leader du groupe. Le symbole est fort et le message au marché clair. «Il faut réveiller la belle endormie, accélérer la transformation.» En nommant Sabina Gros, le patron de Dentsu entend donner un nouveau souffle à l’agence médias historique, un peu trop statutaire. «Elle devra réaliser la convergence entre data, contenu et médias. Bref, réinventer le métier d’agence médias», ambitionne-t-il.

Pas de temps à perdre. Après avoir rencontré toutes ses équipes et édité son rapport d’étonnement, Sabina a déjà une feuille de route claire. «Abandonner la rémunération aux honoraires ou au pourcentage pour une part variable sur les résultats obtenus. Raisonner en termes de KPI [indicateurs clés de performance] pour redonner de la valeur au métier et se différencier sur le marché», expose-t-elle avec assurance. Côté data et digital en général, Sabina dispose de sérieuses références.

Un don de détection

La richesse de son parcours témoigne de sa vision holistique du métier et d’une connaissance approfondie de la relation client et de l’économie digitale. Mais aussi d’une ouverture d’esprit, qui l’aide à apprécier les différences. Polyglotte, Sabina Gros parle quatre langues, est diplômée en sciences politiques et relations internationales de MGIMO (Moscou) et de l’IEP (Paris). Elle a débuté sa carrière en 1998 au sein de Publicis Moscou. En 1999, elle a rejoint MRM Worldwilde (McCann) et y restera sept années. Puis ce sera Rapp France (DDB) en 2006 avant de devenir, en 2010, directrice générale adjointe de Grand Union (Fullsix). C’est en 2012 que Sabina rejoint le groupe Dentsu. «Elle est à la fois visionnaire et dans l’opérationnel. Elle a un don pour détecter les sujets à fort potentiel, comme l’offre CRM qu’elle a mise en place en 2013 chez Isobar», commente Kevin Gras, son ex-directeur associé, qui l’a suivi chez Carat.

«Personnalité hors norme»

Fidèle et loyale, elle cultive ses relations sur le long terme et fédère ses équipes, y compris au cœur du chaos. Et côté business? «Pour aller chercher du new biz, c’est le meilleur talent de la place de Paris. Je la suis depuis quinze ans, elle ose tout. C’est une personnalité hors norme», conclut Florence Trouche, son boss à deux reprises, aujourd’hui dans le team de Facebook France.  

Envoyer par mail un article

Sabina Gros, l’audace au cœur

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies