Vous êtes ici

Chroniques

Chronique

Et si on sortait du cas Apple ?

14/01/2019 - par Denis Gancel, président fondateur de W, enseignant à Sciences Po Paris

Didi Chuxing, Xiaohongshu, Rappi, Weebi... vous connaissez ? La première tient 90% du marché des VTC en Chine avec 550 millions de clients. La deuxième est une plateforme d’e-commerce comptant...

Chronique

Norman fait des écolos

08/01/2019 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission développement durable de l'AACC

J’imagine que vous l’avez repérée ? Une campagne pour le climat portée par un collectif de créateurs et créatrices, stars de la toile réunies sous le même étendard : #onestpret ! Comme un cri de...

Chronique

Fortnite, Griezmann, Drake et les autres

07/12/2018 - par Stéphane Distinguin, président-fondateur de Fabernovel

Cela fait des mois que je nous réserve, chers lecteurs, un sujet qui me fascine et me rend optimiste… Un sujet qui fait plus que me résister, qui me reste étranger. Et pourtant des mois qu’il est...

Chronique

Le retail au miroir de Nike

05/12/2018 - par Jérôme Batout

L’avantage d’être une marque leader, c’est que le monde entier vous regarde avec attention et part du principe que vos actions sont prophétiques, à tort ou à raison. Nike s’est érigé en marque...

Édito

Amazon a tout d’un grand… de la pub

29/11/2018 - par Gilles Wybo

La puissance d’un géant de la distribution, une connaissance très fine des acheteurs, un service de livraison ultrapuissant… Aujourd’hui les planètes sont alignées pour Amazon : le mastodonte du e...

Chronique

Les passions joyeuses de la publicité

28/11/2018 - par Gilles Deléris

Tout va mal. Tout fout le camp. L’état du monde, dont les journalistes, les médias et l’internet se font l’écho, est désespérant. Les chaînes d’info relatent nos turpitudes avec empressement : la...

Chronique

Des cerveaux disponibles ?

20/11/2018 - par Gildas Bonnel, président de Sidièse et de la commission développement durable de l’AACC

Une campagne Cdiscount fait parler d’elle depuis janvier dernier et nourrit le débat sur la responsabilité de la publicité. Il faut dire que la création avait de quoi agacer les plus publiphobes...

Chronique

Ant Financial, la fourmi chinoise devenue reine des licornes

13/11/2018 - par Patrice Nordey, CEO Fabernovel Asia

Il y a dix ans, alors en charge de la veille technologique de BNP Paribas à Shanghai, une start-up chinoise nommée Alipay me suppliait de pouvoir rencontrer les cadres dirigeants de la très...

Le billet

Le tweet gauche

09/11/2018 - par emmanuel Gavard

Le billet d'humeur de notre journaliste Emmanuel Gavard.

Chronique

De quoi le CMO est-il le nom ?

07/11/2018 - par Jérôme Batout

La semaine dernière se tenait à Orlando la conférence annuelle « Masters of marketing » de l’Association of National Advertisers américaine, à laquelle assistent un nombre impressionnant de CMO (...