Mobilité
Acteur majeur du secteur des transports, Transdev a retenu l’agence indépendante de design et de branding pour la mise en œuvre de sa stratégie de marque en 2018.

Au terme d’une compétition ayant opposé quatre agences, c’est donc l’enseigne indépendante de branding et de design Lonsdale qui accompagnera Transdev dans la mise en œuvre de sa stratégie de marque en 2018. Un budget de brand management sur lequel elle succède à l’agence W, la sortante, et qui confirme la montée en puissance de la structure présidée par Frédéric Messian (230 personnes). Dans le cadre de ce gain significatif, Lonsdale aura pour mission de gérer la redéfinition de la plateforme de marque et du territoire d’expression de cet acteur majeur des transports. L'agence aura aussi pour mission de mener une réflexion concernant l’architecture de marques et d’offres de Transdev, qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires monde de près de 6,7 milliards d’euros et qui compte plus de 80 000 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays.

Le transport public à la veille de transformations majeures

Des chiffres vertigineux qui n’occultent pas les nombreux défis auxquels Transdev est directement confronté. Concurrence exacerbée dans le ferroviaire, développement des nouvelles formes de mobilité, essor des véhicules autonomes… À la veille des profondes recompositions guettant le secteur du transport public, Transdev, qui occupe les premiers rôles, considère avoir une carte à jouer sur tous les tableaux. À commencer par l'ouverture programmée fin 2019 du marché des trains régionaux (TER), un sujet sur lequel il demandait de manière insistante l'application des textes européens pour obtenir finalement gain de cause, selon des modalités législatives qui seront précisées en 2018. Conséquence : Transdev semble être en pôle position pour séduire les régions en quête d'une alternative. Dans une interview donnée aux Echos fin novembre, Thierry Mallet, président-directeur général de Transdev depuis l’été 2016, précisait ainsi : « Le ferroviaire régional en France coûte deux fois plus cher qu'en Allemagne. L'ouverture à la concurrence n'amènera pas instantanément beaucoup d'économies : nous partirons de l'existant, notamment en termes d'effectifs, […] et nous plaidons pour une reprise obligatoire des personnels. Mais les améliorations se feront progressivement, et devraient nous permettre de rejoindre en 10 ans le niveau de l'Allemagne. »

Des prises de parole lourdes d'enjeux

Un optimisme que l’ex-directeur de l'innovation, de la performance industrielle et du marketing du groupe Suez, applique également aux véhicules autonomes, un axe de développement majeur du groupe « dont l'une des premières applications sera le transport public », pronostiquait-il encore auprès du quotidien économique. Pas de doute : l’année 2018 va permettre à Transdev d’affûter sa communication à l’approche d’échéances capitales. Un contexte dans lequel les enjeux de la marque en termes de prises de parole pèseront lourd.

Chiffres clés

6,7 Le chiffre d’affaires mondial 2016 de Transdev en milliards d’euros

13 Le nombre de modes de transport gérés par la multinationale

19 Le nombre de pays dans lesquels opère Transdev

43 000 Le nombre de véhicules gérés par Transdev

58 000 Le nombre total de chauffeurs du groupe

83 000 Le nombre de collaborateurs de Transdev dans le monde

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