communication globale
Le journal hebdomadaire dont le premier numéro paraîtra ce vendredi retient la jeune agence fondée par Lionel Cassou et Mickael Jeanne pour accompagner son lancement.

Dans un contexte difficile pour la presse écrite, Rollin publications (XXI, 6 mois) s’apprête à lancer ce vendredi 12 janvier Ebdo, hebdomadaire papier d’une centaine de pages visant à proposer un traitement différent de l’information à travers des enquêtes ou encore des reportages.

Selon nos informations, c'est l’agence de publicité indépendante PlusPlusPlus, créée fin octobre par Lionel Cassou (ex-directeur général adjoint chez The Brand Nation) et Mickael Jeanne (ex-directeur de création chez Les Gaulois), qui remporte le budget communication autour du lancement du journal indépendant, sans publicité, participatif et dont le prix de l'abonnement est fixé en fonction des ressources. La synthèse de ces valeurs est notamment portée par la signature «Ebdo, à chaque époque son journal» et par une création minimaliste qui se concentre sur la force des mots.

Un dispositif couvrant différents points de contact

L'agence imagine également avec ses partenaires (média, influence et terrain) un vaste dispositif pour promouvoir le journal et aller à la rencontre des lecteurs (affichage en kiosque et insert, affichage sauvage dans les grandes villes de France, campagne display et social sur des cibles qualifiées, stratégie e-RP et influenceurs, opération de communication chez les commerçants de proximité et sur les marchés). Ebdo a séduit plus de 8000 pré-abonnés et levé un montant record de plus de 400 000 euros à la clôture de sa campagne de préabonnement, lancée fin septembre sur le site de financement participatif KissKissBankBank.

Le journal, dont le prix en kiosques devrait être de 3,5 euros par numéro, vise une diffusion de 100 000 exemplaires dans deux ans. La direction de la rédaction a été confiée à Patrick de Saint-Exupéry, ex-directeur de XXI, et Constance Poniatowski, qui dirigeait l'hebdomadaire Version Femina (Lagardère). La rédaction en chef est assurée par Nicolas Delesalle, ex-grand reporter à Télérama, tandis que Thierry Mandon est directeur de la publication.

Avec 200.000 exemplaires pour son premier numéro, le tirage prévu est ambitieux. Pour atteindre l'équilibre financier (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), Ebdo vise 90.000 ventes chaque semaine fin 2019, l'équivalent de VSD ou La Vie. Les fondateurs ont investi dans ce lancement les bénéfices de la revue XXI. Le journal est indépendant mais va prochainement ouvrir une partie de son capital à des actionnaires individuels, avec des parts de 3 à 5%. Le groupe de presse Bayard, qui doit lancer son propre hebdomadaire à l'automne, a déjà manifesté son intérêt.

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