Réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Facebook 

 

veut aider les éditeurs médias à développer leurs abonnements

 

Dans un post en date du 23 août, le président-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé que son groupe allait «tester de nouvelles façons d'aider les rédactions à développer leurs abonnements». «Si les gens s'abonnent après avoir vu des infos sur Facebook, l'argent ira directement aux éditeurs qui travaillent dur pour découvrir la vérité», écrit-il. En ce sens, un «petit groupe d'éditeurs américains et européens» devrait apporter son expérience avant la fin 2017. Les logos des éditeurs seront également davantage mis en évidence à côté des articles.

 

ne monétise plus les sites propageant des fake news

 

Le réseau social Facebook va interdire de publicité les pages renvoyant régulièrement vers des fake news. «Si des pages partagent de façon répétée des articles considérés comme des fausses infos, ces pages ne seront plus autorisées à faire de la publicité sur Facebook» lit-on sur le blog de l'entreprise. «Nous avons relevé des exemples de pages utilisant les pubs sur Facebook pour élargir leur audience et diffuser des informations de façon plus large», dit encore le réseau social. Accusés de ne pas assez lutter contre les contenus litigieux - fausses informations ou contenus faisant l'apologie du terrorisme en particulier - Facebook, Google ou Twitter multiplient les annonces illustrant leur lutte contre ces contenus

 

voit son engagement chuter

 

«Pour les marques et les éditeurs, l'engagement sur Facebook a chuté de 20% en 2017». C'est le titre de l'étude de Buzz Sumo, société spécialisée dans l'analyse des réseaux sociaux, qui a examiné plus de 800 millions de publications sur la plateforme aux deux milliards d'utilisateurs mensuels. Graphiques à l'appui, Buzz Sumo montre que depuis janvier dernier, l'engagement rencontré par les pages Facebook est en chute libre... Au global, le nombre moyen d'interactions (réactions, commentaires, partages) est passé de 340 à 264. Même les vidéos, qui restent tout de même le type de contenu le plus engageant (580 interactions en moyenne pour une vidéo, 488 pour une image, 191 pour un lien), rencontrent une baisse en termes de reach. En savoir plus...

 

Linkedin

 

présente son nouvel outil d'analyse d'audience

 

Le réseau social professionnel Linkedin annonce le lancement de «Linkedin Website Demographics», son nouvel outil gratuit d'analyse d'audience. Cette plateforme de reporting gratuite indique à ses utilisateurs les typologies de professionnels qui visitent leurs sites internet. Huit catégories sont ainsi repertoriées: la profession, le secteur industriel, l'ancienneté sur le poste, la fonction, l'entreprise, la taille de l'entreprise, le pays et la ville. Objectif: permettre d'ajuster les informations en fonction des visiteurs et développer un ciblage et des contenus plus appropriés selon les différentes campagnes. En savoir plus...

 

 

Snapchat

 

certifie les comptes influenceurs

 

Snapchat invite les influenceurs (personnalités publiques, comptes possédant de nombreux abonnés, etc.) à intégrer son programme «official story». Il s'agit d'une manière de certifier certains comptes, comme il est déjà possible de le faire sur Facebook ou Twitter par exemple. Via ce programme, ces comptes certifiés ont accès à des fonctions premium, notamment la possibilité d'apparaître dans les stories officielles de Snapchat. Ou encore la possibilité d'inviter un contact à ajouter un snap à sa propre story. En savoir plus...

 

 

Twitter

 

lance une nouvelle version de son SDK MoPub

 

Twitter a mis à jour son SDK [sorte de cookie pour mobile, plus sophistiqué] édité par sa filiale MoPub, spécialisée dans la monétisation des applications. La nouvelle version intègre notamment la mesure de la visibilité. Elle sera donc prise en compte désormais pour l’inventaire disponible à la vente. Les éditeurs et DSP auront donc accès à une analyse plus précise des campagnes effectivement perçues par les twittos. MoPub s’est associée pour l’occasion avec Integral Ad Science et Moat.

 

Mais aussi : 

  • CNN lance sur Snapchat un nouveau rendez-vous sur l'actualité : CNN, partenaire de Snapchat Discover depuis ses débuts, a dévoilé la semaine dernière sa nouvelle émission quotidienne conçue et adaptée au format Snapchat : The Update. Tous les jours à minuit, la chaîne américaine propose un résumé des actualités marquantes provenant du monde entier. Chaque programme se compose d’au moins cinq histoires issues des quatre coins de la planète. Le contenu sera alimenté par les présentateurs, les journalistes et les collaborateurs de CNN. The Update pourra également faire l'objet de breaking news en cas d’événements à forte résonnance médiatique.

  • 1 million : c’est le nombre de comptes supprimés par Facebook, par jour, selon des informations de CNBC, qui cite le responsable de la sécurité du réseau social, Alex Stamos. La plupart de ces comptes supprimés sont des spams, des fraudeurs, ou des propagandistes de la haine. 

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