réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

46 % des départements marketing ne disposent pas d’équipe réseaux sociaux

Près de la moitié des départements marketing ne disposent pas d’équipe dédiée à la gestion des réseaux sociaux selon le Baromètre 2017 des médias sociaux dans les entreprises françaises réalisé par Hootsuite, avec l’Adetem (association des professionnels du marketing), Visionary Marketing et Toluna, auprès de 312 personnes. 46% d’entre eux ont une équipe qui prend en charge ces plateformes. Et seuls 8% des professionnels du marketing interrogés préfèrent recourir à l’externalisation sur ce sujet. Pourtant les réseaux sociaux sont utilisés massivement (87%) par les professionnels du marketing : ils s’en servent en premier pour renforcer la relation client (56%), pour générer de nouvelles opportunités commerciales (51%), enfin pour faire de la veille (45%). Les plateformes qu’ils privilégient sont dans l’ordre : Facebook (75%), puis Twitter (72%), Linkedin (65%) et Youtube (54%). Ces experts du marketing interrogés sont plutôt bien outillés puisque près des deux tiers d’entre eux utilisent une plateforme de gestion social media.

 

Google va lancer un Youtube Lab autour du programmatique

Selon nos informations, le pôle Agence de Google France réfléchit à décliner son expérimentation Youtube Lab sur le thème de la création et du programmatique. Le Youtube Lab est une expérience qui réunit cinq annonceurs, cinq agences et cinq vidéastes spécialisés Youtube durant trois semaines avec l'objectif de lancer une campagne publicitaire sur la plateforme. Cette session consisterait donc à concevoir une campagne créative en programmatique. Objectif: montrer que le programmatique et la créativité ne sont pas incompatibles sur Youtube.

La vidéo explicative du YouTube lab avec L'Oréal 

 

 

 

 

Twitch ouvre un réseau social à la Twitter

Twitch, le service de streaming et de VOD de jeux vidéo, propriété d'Amazon, lance Pulse. Il s'agit d'un fil d'actualités chronologique qui ressemble à Twitter, dans l'esprit et dans le design (voir la vidéo de présentation). Directement intégré à la plateforme, il a pour objectif de permettre aux diffuseurs de live vidéo de discuter entre eux. Chaque publication peut contenir du texte, des photos, des vidéos ou des gifs. Pour l'heure en revanche, pas de possibilité d'interpeller d'autres utilisateurs ni de créer des hashtags. Cette nouvelle fonctionnalité est en cours de développement à la fois sur le web et sur l'application. En savoir plus...

 

 

Snapchat se met au programmatique

La plateforme Snapchat a désormais sa publicité de disponible en programmatique. L’agence Carat, pour l’enseigne de restauration KFC, diffuse depuis le 24 février des publicités sur le réseau social prisé des jeunes, via la technologie automatique d’allocation d’espace. Si la campagne est orchestrée par Carat, Isobar est aux manettes pour la conception créative et la réalisation des formats vidéo Snapchat et iProspect assure le pilotage de la campagne via son partenariat avec Sprinklr, API partenaires certifiée Snapchat.

 

 

Facebook condamné pour plagiat en Italie

Le tribunal de Milan en Italie a condamné Facebook pour avoir plagié Faraound, une application brevetée par la société italienne Business Competence, pour lancer son application Nearby, une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de repérer leurs amis à proximité. En fait, cette condamnation date d'août dernier mais le réseau social vient tout juste de s'y plier. Il faut dire que le doute n'est pas permis concernant le plagiat, les deux applications sont identiques au niveau du code de programmation, que Facebook avait en sa possession. Business Competence lui avait présenté sa technologie en 2012 pour que la plateforme l'intègre. En savoir plus...

... et ouvre à tous les annonceurs ses solutions de mesure

Facebook étend aujourd’hui le nombre d’annonceurs pouvant bénéficier de ses solutions avancées de mesure multiplateforme. Jusqu'ici ces outils n'étaient disponibles que pour les 300 plus gros annonceurs via Atlas, ils seront mis à la disposition des entreprises de toutes tailles. Plusieurs clients français testaient ce nouvel outil dénommé «Advanced Measurement» et disponible via Facebook Business Manager. En savoir plus...

 

 

Pinterest lance une extension Chrome de reconnaissance visuelle

Après avoir dévoilé trois innovations de découverte visuelle le mois dernier, Pinterest intègre désormais la technologie de reconnaissance visuelle au sein de son bouton de navigateur pour Chrome. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, n'importe quelle image sur un site web peut permettre de lancer une recherche d'idées sur Pinterest, et ce, sans quitter la page web d'origine. Il suffit d'installer le bouton Pinterest pour Chrome, puis de survoler l'image de son choix et sélectionner l'outil de reconnaissance visuelle (symbole de loupe) situé à côté du bouton enregistrer. Cette action permet de découvrir instantanément des idées visuelles similaires sur Pinterest, qu'il s'agisse d'objets, de produits, de couleurs ou encore de motifs. En savoir plus...

 

 

Cyprien et Squeezie lancent la webTV «LeStream»

Les deux principaux youtubeurs français, Cyprien et Squeezie, ont lancé mercredi après-midi une webTV consacrée aux jeux vidéo, avec pour animateurs des personnalités françaises du jeu en ligne. Cette webTV appelée «LeStream» sera visible tous les jours de midi à 2 heures du matin, avec des émissions présentées par des joueurs et des youtubeurs, a indiqué Squeezie dans une vidéo publiée lundi. Une émission «LePrime» opposera deux équipes de joueurs, dont Gotaga, spécialiste du jeu «Call of duty», et Skyyart. Membres du réseau de chaînes Mixicom, Cyprien (10,5 millions d'abonnés) et Squeezie (7,8 millions) produisaient déjà ensemble des vidéos sur les jeux diffusées sur leur chaîne YouTube commune.

 

 

 

 

Line acquiert Vinclu pour lancer une IA holographique

Line, application japonaise de messagerie instantanée et d'appels vocaux et vidéos, met la main sur Vinclu start-up japonaise qui a développé le concept de «femme au foyer virtuelle». Azuma Hikari, c'est son nom, est un hologramme. L'ambition de Line est de l'intégrer à son projet de plateforme d’intelligence artificielle «Clova», qui verra le jour au Printemps. En ligne de mire, rivaliser avec Google Assistant ou Alexa d'Amazon. A noter que Line est la seule messagerie instantanée qui soit disponible sur tous les processeurs (Ios, Android, Windows, Firefox...). En savoir plus...

 

 

Mais aussi ... 

  • Pinterest s'associe à cinq influenceuses : A l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), Pinterest a lancé une campagne de contenus en s'associant à cinq influenceuses, pour une semaine un peu spéciale... En savoir plus. 
  • 7,5 millions : C'est le nombre de tweets générés par la Journée internationale des droits des femmes (#JourneeDesDroitsDesFemmes) ou International Woman Day (#IWD). Twitter Data a mis au point une carte interactive pour prendre la mesure de cet engagement à travers le monde.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.