réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

Youtube ...

 

met à jour son interface sur ordinateur

 

La plateforme de partage de vidéos Youtube, filiale de Google, a commencé à déployer le nouveau design de sa version ordinateur. Dans un post de blog, Google explique s'être inspiré du concept de Material Design, c'est-à-dire que les changements sont modérés, l'aspect plus aéré, plus arrondi, et l'interface plus intuitive, à l'image de la version mobile. Parmi les nouveautés, une fonctionnalité intéressante : le mode nuit, une version qui donne la part belle à la couleur noir, moins agressive pour les yeux.

Facebook ...

 

Affiche des recettes publicitaires en forte hausse 

 

Les recettes publicitaires de Facebook sont en forte hausse (+51,06%) au premier trimestre 2017, et s'élèvent à 7,18 milliards d'euros, selon les chiffres publiés par le géant des réseaux sociaux. Ils représentent 85% du chiffre d'affaires de Facebook, et 85% de ces revenus publicitaires proviennent des accès mobiles aux services du groupe. Une progression très forte qui devrait ralentir, de l'aveu même du directeur financier de Facebook, David Wehner, qui avait alerté le 3 mai sur le fait que «la croissance de ces revenus devrait ralentir de façon importante cette année». Lire notre article complet...

 

 

Embauche massivement pour contrôler les contenus

 

Le réseau social Facebook va embaucher 3 000 personnes supplémentaires pour filtrer les contenus violents après plusieurs meurtres ou suicides en direct, a annoncé ce mercredi 3 mai Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social aux près de deux milliards d'abonnés. «Si nous devons bâtir une communauté sûre, il nous faut répondre rapidement (...) que ce soit répondre rapidement à quelqu'un qui a besoin d'aide ou supprimer une publication», écrit le patron de la plateforme sur sa page Facebook.

 

 

Snapchat ... 

 

Lance sa plateforme de gestion de campagnes 

 

L’application aux 160 millions d’utilisateurs quotidiens Snapchat ouvrira en juin 2017 sa plateforme de gestion des campagnes publicitaires en self-service à tous les annonceurs. La solution, baptisée Snapchat Ad Manager, est disponible gratuitement et permet aux équipes marketing d'acheter, gérer, optimiser et obtenir les reporting de leurs campagnes. Comme cette plateforme a été conçue pour répondre à des problématiques d'entreprises de type PME, Snapchat conseille aux annonceurs les plus avancés dans l'utilisation de la plateforme de se tourner vers ses partenaires accrédités pour avoir accès à des services et des fonctionnalités plus poussés. Selon nos informations, c'est la start-up Make Me Reach qui vient d’être choisie pour devenir le seul partenaire français de Snapchat, et donc le seul à avoir accès à son API publicitaire. «Nous apportons une expertise sur cette plateforme très spécifique et, surtout, nous avons un accès privilégié aux équipes techniques, commerciales ou produit de Snapchat», revendique Pierre-François Chiron, cofondateur de Make Me Reach. Lire notre article complet.

 

 

BNP Paribas s'engage avec Snapchat

 

Le groupe BNP Paribas vient de signer un partenariat mondial d'un an, renouvelable, avec Snap. Inc, la maison mère du réseau social Snapchat, comme il l'a fait depuis 2015 avec Facebook, Google, Linkedin et Twitter. Il s'agit à la fois pour la banque de renforcer son expertise dans le domaine du digital social et mobile et de s'adresser aux 158 millions d'utilisateurs quotidiens de Snapchat. Il faut dire que les 15-25 ans sont une cible stratégique pour les banques. «Les Millenials sont à la fois nos futurs clients et collaborateurs», précise Bertrand Cizeau, directeur de la communication de BNP Paribas. D'ailleurs des salariés de la banque présentent déjà régulièrement leur métier sur le compte Snapchat du groupe. 

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.