réseaux sociaux
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes... Et Facebook et Instagram sont les stars de la semaine !

La transformation de la semaine: Facebook transforme son interface de diffusion publicitaire en outil de mesure

Après avoir reconnu de grosses erreurs de mesure sur les publicités, vidéos ou posts ciblés sur sa plateforme, deuxième grosse annonce pour Facebook qui transforme son interface de diffusion de publicité Atlas en un outil de mesure à part entière. Atlas permettait notamment de cibler un utilisateur indépendamment de l’outil sur lequel il se connectait, mobile, tablette ou desktop. «Nous pensons qu’en se concentrant sur la mesure, Atlas aura un plus grand impact et créera plus de valeur pour les annonceurs, a indiqué le réseau social. Nous sommes conscients de l’impact que cela aura pour certains clients, et nous ferons tout notre possible pour garantir une transition en douceur.» Ce n'est pas le premier revers publicitaire pour Facebook après la fermeture de son SSP Liverail en mai 2016, et l'arrêt de Facebook Exchange plus récemment. En savoir plus... 

 

 

La création de la semaine: pour se relancer en Chine, Facebook créé un outil de censure géographique

Facebook aurait créé un outil capable de censurer des contenus publiés sur son réseau dans certaines zones géographiques, selon le New York Times, qui présente l'initiative comme une tentative pour le reseau social de mettre fin au blocage de son service en Chine. Le quotidien dit avoir parlé à trois anciens et actuels salariés de Facebook, qui lui ont expliqué sous couvert d'anonymat que l'outil permettait de supprimer automatiquement des contenus dans les fils d'actualité des utilisateurs se trouvant dans une région spécifique. Le réseau ne ferait pas de censure lui-même, mais confierait le logiciel à une tierce partie, peut-être un partenaire en Chine. En savoir plus...  

 

L'étude de la semaine: Digimind publie son baromètre des tendances du marketing digital sur les réseaux sociaux 

L'agence Digimind, spécialisée dans la veille, l’e-reputation et le social media monitoring, publie son Baromètre des tendances du marketing digital sur les réseaux sociaux. Réalisée à l'aide de sa solution Digimind Social, sur la période du 11 décembre 2015 au 25 août 2016, l’étude s’appuie sur l’écoute et l’analyse de 202 450 messages, notamment sur Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Linkedin, des blogs ou des sites d'actualité. Les résultats visent à mieux comprendre et connaître le ressenti des utilisateurs, professionnels ou non du marketing, par rapport à ces nouvelles tendances. Pour voir le top 10 des tendances en marketing digital, les tendances les plus discutées, et le canal de prédilection,  c'est ici. 

La nouveauté de la semaine: Instagram souhaite contrer Snapchat avec deux nouvelles fonctionnalités 

Le réseau social américain Facebook continue de mettre la pression sur Snapchat par l'intermédiaire de sa filiale de partage de photos et vidéos Instagram, qui a annoncé lundi deux nouvelles fonctionnalités pour partager des images éphémères. Instagram Direct a ainsi commencé lundi 21 novembre à déployer dans le monde entier une option permettant de faire disparaître les photos et vidéos après leur réception, selon un message publié sur le blog de l'entreprise. A côté des messages traditionnels, qui restent stockés, les utilisateurs peuvent désormais également envoyer "des blagues ou les pires selfies" de manière privée et avec la garantie qu'ils disparaissent de la boîte de réception du ou des destinataires une fois vus, écrit Instagram. Le service garantit aussi que l'expéditeur sera informé si le destinataire transfère ou conserve une capture d'écran. A l'image de l'application Periscope de Twitter, Instagram va par ailleurs permettre de diffuser sur sa plateforme publique des vidéos en direct. Elles aussi disparaîtront de l'application une fois que l'utilisateur aura fini de diffuser. Cette fonctionnalité sera disponible "dans les prochaines semaines" pour tous les utilisateurs dans le monde. En savoir plus... 

 

 

L'annonce de la semaine: Instagram sera la vitrine de Nike pour sa marque Jordan 

Nike a ouvert au public ce jeudi 24 novembre le premier Jordan Store en Europe, à Paris, dans le quartier de la Bastille. Le magasin s’appuiera sur Instagram pour vendre des modèles uniques. Nike inaugure ainsi une nouvelle forme de vente via les réseaux sociaux. Dès l’ouverture du magasin, les photos de modèles rares ou en édition très limitée sont mises en ligne sur Instagram. Les internautes pourront, grâce à un lien sur le site de partage de photos, réserver la paire de basket et convenir d’un rendez-vous pour les retirer dans le magasin parisien. En savoir plus... 

 

Mais aussi ... 

  • Facebook ouvre un nouveau siège à Londres: le géant américain des réseaux sociaux Facebook a annoncé l'ouverture d'un nouveau siège à Londres en 2017, ainsi que l'augmentation de 50% de ses effectifs au Royaume-Uni, c'est à dire la création de 500 nouveaux emplois. Lire la news

 

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