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Prix Stratégies des jeunes créatifs

Théophile Robaglia et Joseph Rozier (CLM BBDO), créatifs éclairés

04/07/2018 - par Alexis LE MEUR

En team depuis six ans, Théophile Robaglia et Joseph Rozier, actuellement chez CLM BBDO, remportent le Prix Stratégies des jeunes créatifs 2018. Partageant le goût de l’art et du numérique, les deux amis, qui viennent de remporter deux Lions à Cannes, sont conscients de l’attente qui pèse sur leur génération.

Théophile Robaglia et Joseph Rozier ne font pas que se compléter, ils peuvent se prévaloir d’une histoire commune. Parisiens, nés la même année, les deux jeunes hommes se rencontrent sur les bancs de l’école. « Nous avons intégré l’école Estienne [Ecole supérieure des arts et industries graphiques] en même temps et dans la même filière », explique Théophile Robaglia. Après l’obtention de leur diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), spécialité design et stratégie de communication en 2014, ils effectuent un master expertise en sémiologie et communication à l’université Paris-Descartes.

Bons départs

« À la base, nous sommes tous les deux directeurs artistiques mais depuis que nous travaillons ensemble, j’endosse le rôle du concepteur-rédacteur », rappelle Joseph Rozier. Recrutés chez CLM BBDO pour un stage de 6 mois, les deux créatifs bénéficient des départs de l’époque. « Nous sommes arrivés dans la continuité du départ de Benjamin Marchal et Olivier Lefebvre et de l’intronisation de Matthieu Elkaïm. La dynamique était totalement nouvelle et nous a profité ». Ils encensent, dès qu’ils le peuvent, leur directeur de la création. « Nous avons commencé avec Matthieu, nous finirons avec lui », lâchent-ils avec une pointe d’humour non dissimulée.   

Amateurs de nouvelles expériences numériques, ils poursuivent une formation sur le design et la création numérique, toujours à l’école Estienne. « Nous suivons de près toute l’actualité de l’art et du numérique à travers des expositions ou des émissions comme L’œil de Links sur Canal+ », précise Théophile Robaglia. Ce dernier aime à sortir de l’univers de la publicité dès qu’il se trouve en dehors de l’agence. « Notre travail repose sur une vie de bureau donc je m’aère l’esprit grâce à des sorties culturelles ou des travaux manuels. » Il apprécie particulièrement le travail du photographe malien Malick Sidibé, décédé en 2016.

Comme dans du beurre

C’est avec leur campagne « Objectif 90 minutes » pour Saint-Hubert qu’ils ont conquis le jury du Prix Stratégies des Jeunes Créatifs 2018 - en l'occurrence la rédaction de Stratégies. « C’est avec ce genre de marques, pas très sexy à première vue, que l’exercice créatif est le plus intéressant. Il permet d’emmener un annonceur sur un terrain jusqu’alors inconnu », raconte Théophile Robaglia. Nos jeunes créas sont également revenus les bras chargés de la Croisette : un Lion d'Argent en mobile pour Pedigree - « Dogs for Dogs » et un Lion de Bronze en entertainment pour Care - « Les stories du bout du monde ».

Les deux compères restent néanmoins conscients du poids qui pèse sur leurs épaules. « Vu la tournure que prend le monde, nous allons être la génération qui va devoir trouver des solutions, à l’inverse de la précédente. » Ils retiennent par exemple la campagne « A love song written by a murderer » de l’agence Circus Grey Peru (Or aux Cannes Lions 2017). « C’est un superbe exemple : film et chanson deviennent une expérience dans laquelle on apprend aux femmes battues à dire stop. »

Ils restent cependant circonspects, conscients que les projets sociétaux ne peuvent pas à eux seuls incarner l’univers de la publicité. « Ce qui est à la fois le plus difficile, et le plus stimulant, est de devoir travailler son imagination sur des produits du quotidien. C’est finalement là le cœur de notre métier », conclut le duo. On lui souhaite une longue vie créative !

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