Vous êtes ici

Juin créatif

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Prix Stratégies des jeunes créatifs

Théophile Robaglia et Joseph Rozier (CLM BBDO)

08/06/2017 - par Clémence Duranton

Sixième team de ce Prix Stratégies des jeunes créatifs, Théophile Robaglia et Joseph Rozier ont des inspirations surprenantes, des Fables de la Fontaine aux objets anciens.

Equipe de choc chez CLM BBDO depuis deux ans, Théophile Robaglia, directeur artistique, et Joseph Rozier, concepteur-rédacteur, âgés de vingt-cinq ans tous les deux, se sont rencontrés à l’Ecole Estienne. Après un master en sémiotique, le premier à la Sorbonne, le second à Descartes, ils décrochent un stage chez CLM BBDO et seront embauchés six mois plus tard.

Fasciné par le graphisme, la typographie et les objets anciens (il a d’ailleurs créé sa marque, Ovide Paris, qui donne une seconde vie aux objets vintage), Théophile n’était pas, au départ, attiré par la publicité. «J’ai découvert ce métier grâce à Joseph et je l’ai trouvé inspirant», confie-t-il. Son acolyte, lui, s’intéresse aux Fables de la Fontaine et organise des ateliers d’éducation à l’image dans les écoles primaires. «Il y a toujours un message, une écriture et une exécution remarquable», analyse Joseph Rozier.

Dernièrement, le film «Rien» de DDB Paris pour Volkswagen les a impressionnés: «C’est un film intelligent qui accroche les gens.» Autres références: les campagnes «I will what I want» d'Under Armour (Droga 5) pour «sa modernité» et «Meet Graham» (Clemenger BBDO) pour «sa force».

Tous deux partagent un amour particulier pour le papier et constatent avec regret sa lente disparition. Le directeur artistique apprécie également la radio. «Nous avons une formation de directeur artistique, donc nous avons appris la radio sur le tas, directement en agence. Je trouve que c’est une bonne manière d’exprimer une idée.»

Mercedes «Found». «Pour le lancement de sa nouvelle gamme de cabriolet, la marque voulait rajeunir son image et nous a demandé de montrer qu’elle pouvait procurer des sensations en passant par une idée non traditionnelle. Nous nous sommes dit que quand on est dans un cabriolet, on peut perdre des objets. Etant donné que la marque est partenaire de la Fashion Week, nous nous sommes centrés sur la mode et avons créé une collection capsule de 200 chapeaux et foulards, en partenariat avec la maison Kitsuné, impossibles à égarer grâce à un système de géolocalisation

Oui FM «Teen Spirit». «Oui FM est connu pour sa programmation rock, mais, aujourd’hui, de plus en plus de radios proposent du rock. La station voulait mettre en avant son offre pointue. Pour l’anniversaire de la mort de Kurt Cobain, nous nous sommes penchés sur l’histoire du morceau Smells like teen spirit et avons découvert que contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un titre conceptuel, mais bien d’une ode à un déodorant féminin. Nous avons conçu un poster olfactif pour reproduire ce parfum.»

Société Saint-Vincent de Paul Print. «L’association lutte contre l’isolement des personnes âgées et voulait inspirer de l’envie, non de la pitié, pour que les jeunes leur rendent visite. Pour créer de la connexion entre les deux générations, nous sommes partis du principe que la jeune génération apprécie le vintage, avec les vinyles, les vélos anciens, etc. Mais qui de mieux que des gens ayant vécu à cette époque pour en parler et raconter leurs usages? C’est cet insight que nous avons mis en avant pour la campagne.»

Envoyer par mail un article

Théophile Robaglia et Joseph Rozier (CLM BBDO)

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.