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Juin créatif

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Prix Stratégies des jeunes créatifs

Aurélien Bigot et Benjamin Le Coz (Les Gaulois)

12/06/2017 - par Clémence Duranton

Huitième team proposé pour la compétition de cette année, Aurélien Bigot et Benjamin Le Coz, deux personnalités animées par le voyage et leur côté «geek».

C’est après avoir vadrouillé à travers l’Asie et l'Océanie (Vietnam, Singapour, Australie) qu'Aurélien Bigot, directeur artistique de vingt-neuf ans, a rejoint Les Gaulois et trouvé «sa moitié créative», Benjamin Le Coz, concepteur-rédacteur âgé de vingt-cinq ans. «J’étais à l'agence H avant, puis en team avec quelqu’un d’autre chez Les Gaulois. Nous avons lâché nos teams respectifs pour travailler ensemble», précise ce dernier.

C’était il y a huit mois. Depuis, de nombreux projets sont passés entre leurs mains, inspirés par leurs voyages, mais pas que. «Le fait d’être geek, en “mangeant” du film, de la technologie et en regardant ce qui se fait à l’international nous inspire», confie le team. Les activations digitales et la radio sont les deux supports qui les intéressent le plus. «Le digital permet de s’éloigner des contraintes habituelles, l’idée, c’est le média. Et la radio propose de plus en plus d’innovations intéressantes, ça offre beaucoup de possibilités.»

Les films Nike et les opérations KFC les impressionnent. «KFC a cette capacité d’apporter un insight juste et novateur, avec un humour décalé. On aime aussi beaucoup les pré-rolls de Geico. C’est une réinvention du format ingénieuse qui donne l’impression que c’est facile.» Toutefois, ils font partie de ceux qui considèrent que n’importe quelle marque peut faire de belles campagnes. «Avant, il n’y avait que les grosses marques qui pouvaient se permettre d’être très créatives, mais ça a évolué. Maintenant, de petites marques peuvent sortir des sentiers battus.»

Transavia «Uber Escape». «La particularité de Transavia est de vendre des billets pas chers pour l’Europe et permettre de partir n’importe quand sans difficulté. Donc, nous avons imaginé une opération où les gens prennent un avion aussi facilement qu’un VTC via Uber. Grâce à un partenariat avec l’application, nous avons créé un bouton “Uber Escape” entre Uber-X et Uber Pool qui a permis aux utilisateurs, durant une semaine, de commander un véhicule et un billet d’avion en même temps. Le prix de la course incluait le trajet jusqu’à l’aéroport et le trajet en avion.»

Journée mondiale de l’ostéoporose «Porcelain Bones». «L’ostéoporose, qui touche beaucoup de femmes après 50 ans, est très peu dépistée. C’est souvent une fracture en faisant le ménage qui fait réaliser aux malades qu’ils en sont atteints. Nous avons conçu un objet du quotidien, une assiette en l’occurrence, qui était 40% plus fragile que la moyenne, et que nous avons envoyé à des influenceurs. Au moindre contact, elle se cassait, à l’image des os des porteurs de cette maladie.»

Intersport et Nike «Run the spring». «Il s’agissait de faire parler de Nike et du running. Constatant que Le Printemps de Vivaldi durait cinq minutes, nous avons lancé un défi via l’application de running d’Intersport proposant aux coureurs de réaliser 1 km en 5 minutes, autrement dit avant la fin du remix du titre musical. Ceux ayant réussi le challenge ont bénéficié de 20% de réduction sur la gamme running de Nike chez Intersport.»

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